Secteur avicole – Hausse du prix du poulet

Entre 4000 et 6000 FCFA, c’est le prix à débourser pour s’offrir un poulet, une situation préoccupante pour les consommateurs et dont les mobiles sont pluriels. À la veille des grandes fêtes, la flambée des prix à souvent été observée; si le conflit russo-ukrainien n’est pas à mettre à l’actif comme à l’accoutumée, les prix des intrants sont la vitrine d’une part. D’après les confidences de certains acteurs, les produits indispensables à la production du poulet ont connus une augmentation chez certains opérateurs. Chez Belgocam par exemple confie un aviculteur,…

Gabon – L’investissement territorial au cœur de l’élection présidentielle

« contrats d’insertion emplois pour plus de 35000 personnes, au cours du prochain mandat, soit 5000 sur les premiers mois de mon mandat et 10 0 00 dès la fin 2024 », c’est l’une des promesses fortes du candidat Ali Bongo Ondimba ce 13 Août 2023. Candidat à sa propre succession, Ali Bongo Ondimba entend axé son prochain s’il est réélu, vers l’économie, l’emploi et l’inclusion sociale. Depuis le lancement le 11 août 2023 à Owendo, le candidat Ali Bongo Ondimba a choisi la Nyanga et la Ngounié pour la…

Vingt ans après l’attentat contre les Nations Unies à Bagdad, il est temps de joindre la parole aux gestes en protégeant les travailleurs humanitaires

En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous commémorons les 20 ans de cette journée meurtrière où des terroristes se sont fait exploser devant le siège des Nations Unies à l’hôtel Canal de Bagdad, en Irak, le 19 août 2003. Comme l’a dit à l’époque le défunt secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, ce fut l’un des jours les plus sombres de l’histoire de l’Organisation. Il l’est encore aujourd’hui. Personnellement, la Journée mondiale de l’aide humanitaire est encore un moment d’émotions vives et mitigées. Parmi les personnes tuées ce…

NIGER – Qui est l’économiste désigné chef du gouvernement ?

À l’état civil Ali Mahamane Lamine Zeine, le premier ministre du Niger est un financier rompu à la tâche. Il entre dans l’histoire en étant nommé Premier ministre depuis la nuit du lundi 7 août. Le pouvoir militaire a pris cette décision souveraine au moment où la communauté internationale cherche à trouver une issue diplomatique à la crise que traverse le pays. Malgré le contexte tendu avec la CEDEAO, cet économiste bon teint a accepté de sortir son pays de la crise en intégrant la Primature. Ce n’est pas la…