Santé, sports, éducation, social et même divertissement, les champs d’action de cette fondation sont assez nombreux, une implication multisectorielle qui a d’ailleurs amené l’association des directeurs de publication d’expression anglaise du Cameroun à lui décerné un prix tel que renseigne une correspondance datée du 09 juillet 2023.
Lauréate du «The Voice Success Award » pour le prix du « Most Dynamic and Multidimensional Foundation of the Year», ce laurier vient s’ajouter à la longue liste des prix de la fondation Jean Claude Ekoube, une reconnaissance pour ses belles œuvres et le dynamisme sans cesse croissant.
Le prix remis le 05 Août 2023 à Yaoundé aura permis de faire le point sur l’ensemble des activités dans lesquelles la fondation s’est illustrée en une année. Il s’agit singulièrement du Sport à travers la formation des jeunes dans les disciplines sportives telles que le football, handball, et la courses de pirogues; l’éducation via l’encadrement des enfants scolarisés en difficulté; la santé pour ce qui de l’organisation des campagnes de consultation et de prise en charge de certaines maladies sans oublier le social avec l’accompagnement des jeunes de concert avec le Centre de Formation Bobines d’Or.
À ces diverses interventions, il faut associer le camp des contes et légendes, l’Organisation d’un tournoi jeunes, adultes, vétérans ainsi que le lancement de la campagne « un enfant, un élève » en prélude à la rentrée scolaire 2023-2024.
Semblable aux belles actions de sa fondation, Jean Claude Ekoube a été distingué «Most Active & Intent Communication Manager of the Year Award», un prix qui récompense le caractère innovant, le dynamisme et les résultats enregistrés. Si la figure du bâtonnier Akere Muna a été désigné pour la remise de la distinction, il convient de souligner que c’est de tout mérite pour Jean Claude Ekoube qui est par ailleurs Chef de la Cellule de l’information et de la Communication à la Direction Générale des Douanes.
Une fonction assurée avec maestria surtout lorsque l’on évoque le Forum douanes presse où toute la presse s’abreuve de l’information douanière en temps réel; ce qui lui a valu des 3 prix par le passé notamment en 2021 avec l’Université de Buea, en 2022 pour les Guardian Post Awards puis la Menchum Journalist Union sans omettre la Convention africaine des médias en 2023 et l’association des Directeurs de publication de langue anglaise du Cameroun à ce jour.
Bref, Jean Claude Ekoube représente non seulement une institution humanitaire mais aussi un travailleur chevronné dont les résultats engrangés expriment satisfaction et admiration.