Développement local – Le numérique comme rempart

Partager...

Le rideau est tombé sur la 2ème édition du Ndere Digital Camp ce samedi 05 août 2023 à Ngaoundéré. Pendant 2 jours, les acteurs du monde du numérique et les élus locaux ont croisé le verbe autour de la contribution du numérique au développement local.

Après la 1ère édition tenue en février 2022, le Ndere Digital Camp était à sa 2ème édition ce week-end à Ngaoundéré. Comme à la première édition, celle-ci était placée sous le haut parrainage du ministre des postes et télécommunications, représentée par son délégué régional. Cette édition a mis un accent sur un thème hautement d’actualité, la transformation numérique et le développement local.

Pendant 2 jours, universitaires, acteurs de la société civil, administrateurs et sectorielles ont échangé sur la possibilité de capitaliser avec le numérique pour impulser le développement local. C’est en tout une trentaine de communications et projets allant dans le sens de l’amélioration des conditions de travail et de vie des populations. Ce qui constitue, dans le sens de la décentralisation mise en œuvre avec l’avènement des conseils régionaux un pas important dans le développement des collectivités territoriales décentralisées.

Au-delà des communications et présentations des projets, conférence débat, le Ndere Digital Camp se veut un espace d’échange, de partages d’expérience, d’opportunités et de networking pour relever le défi commun de l’accélération du développement. Selon une étude menée en 2016 par Tchoffo, le numérique contribue à environ 3,5% au produit intérieur Brut (PIB) du Cameroun et en Afrique, d’ici 2025, cette contribution pourra atteindre 300.000 dollars américains, représentant alors de 10% du PIB du continent. Ce qui fait du numérique un facteur important de croissance à travers le e-commerce qu’il développe et la naissance des nouveaux débouchés et métiers.

Pour le coordonnateur général du Ndere Digital Camp, docteur Apollinaire Batouré Bamana, l’idée d’organiser cette rencontre des passionnés du numérique va dans le sens de la politique gouvernementale en matière de promotion des TIC. Ce qui permettra de créer un réseau entre les acteurs et de faire des propositions à même de contribuer à booster l’économie locale et nationale. Roger Pabamé, délégué régional du Minpostel et représentant du ministre, les pouvoirs publics sont preneurs des idées qui visent à accompagner l’Etat dans l’amélioration du bien-être des citoyens.

La 2ème édition qui vient de s’achever aura permis de primer 3 projets novateurs incluant l’amélioration de la gestion de la consommation d’eau, l’inclusion dans l’éducation et la robotique dans l’enseignement. Les lauréats de Dé Fara Magic Awalé League, songo développé sous forme d’application ont aussi été primés.

Related posts

Leave a Comment