Le montant à été indiqué le 28 Juillet 2023 à Yaoundé au cours de la 3ème session du Comité National Multisectoriel de lutte contre les faux médicaments que présidait l’Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires, Dr Solange Kouakap.
Accentuer la lutte contre le faux médicament, y mettre plus de vigilance et d’impliquer les acteurs multisectoriels sectoriels, ces éléments sont devenus des alternatives non négligeables face à un mal qui se généralise avec le temps. Avec des efforts régulièrement engagés pour contrer cette pratique, les sectoriels sont davantage appelés à travailler en synergie pour plus d’efficacité et de résultats.
Alors que plusieurs stocks de médicaments ont été saisis au cours du premier trimestre de l’année en cours et ce pour une valeur estimée à 1.256.545.192 de FCFA, ce chiffre vient exposer à nouveau l’intensité du combat à mener.
Bien que les travaux aient portés sur la préparation de la Journée Africaine de lutte contre les faux médicaments le 12 octobre 2023 avec des exposés sur le plan d’action à asseoir pour assurer un large écho à l’évènement, d’autres sujets ont été explorés. En effet, les échanges ont été très axés sur l’alerte nationale lancée en avril dernier par le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda.
Cette alerte faisait suite à l’utilisation du sirop pédiatrique Naturcold dont des plaintes ont été exposées après des décès chez les enfants.
D’après mes résultats des analyses effectuées sur ce médicament en circulation sur le territoire sans aucune autorisation, il contient un fort taux de diéthylèneglycol, 29%, soit 300 fois plus que la dose acceptable limitée à 0, 10%.
Face à cette situation qui endeuille le citoyen lambda, l’urgence de démanteler le circuit d’approvisionnement de ce produit, dégager les responsabilités, mettre la main sur les contrevenants et les sanctionner tel que prévu par la loi devient un impératif.
Bref, la tenue cette 3ème session constitue un nouveau cap dans l’appel à la vigilance lancé par le Ministère de la Santé Publique car au moment où l’on parle la contrefaçon gagne du terrain et les acteurs de cette mauvaise pratique développent de nouvelles stratégies pour rendre les efforts entrepris improductifs.