Industrie cosmétique – La conformité comme gage de sécurité pour les populations

Partager...

Preserver la santé des consommateurs, mettre à leur disposition des produits conformes et enrayer le spectre de la contrefaçon, ainsi se decline l’opération lancée le 27 Juillet 2023 à Douala par le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda.

Avoir une peau belle c’est beau mais utiliser les produits conformes c’est mieux. En effet, les consommateurs sont de plus en plus excités à l’idée d’utiliser des produits éclaircissant avec pour objectif d’éclaircir la peau pour certains, estomper les taches de rousseur, les imperfections, les taches de vieillesse et traiter l’acné pour d’autres. Si toutes ces initiatives visent la quête du bien être intérieur comme extérieur, la population camerounaise est souvent ignorante des substances chimiques nocives contenues dans ces produits parfois contrefaits.

Alors que les conséquences globales liées à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits vont des éruptions cutanées aux des décolorations cutanées en passant par les maladies cancereuses, les dommages aux systèmes nerveux, digestif et immunitaire sans oublier l’anxiété et la dépression; il convient de souligner que le décret N°2013/093 du 03 avril 2013 donne mandat au Ministère de la Santé Publique en matière de contrôle et d’inspection des établissements de fabrication, de stockage et de vente de produits cosmétiques via l’Inspection Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires (IGSPL).

Dans la pratique de ces missions de contrôle et d’inspection, il est question pour les agents du Ministère de la Santé Publique de vérifier les documents réglementaires des établissements ; vérifier les documents de production et d’achat; visiter les locaux; vérifier la composition des produits fabriqués, stockés et/ou vendus; retirer les produits impropres à la consommation et faire des prélèvements si nécessaire pour analyse.

Si les contrôles indiqués se poursuivent simultanément dans les régions du Centre et du Sud et ce jusqu’au 30 Juillet 2023, l’opération menée le 27 Juillet 2023 dans la capitale économique sous la conduite du Dr Julius Sama, Inspecteur n° 2 à l’IGSPL a permis de contrôler et inspecter plusieurs établissements de fabrication, de stockage et de vente des produit cosmétiques, des saisies ayant été effectuées et des orientations données aux acteurs du secteur cosmétique afin de se conformer à la réglementation.

En gros, le combat pour la conformité des produits et le respect de la réglementation en vigueur vont monter d’un cran, même la la Convention de Minamat qui fixe la limite de 1mg/1kg (1ppm) pour le mercure dans les produits éclaircissants pour la peau viendra renforcer la légitimité des actions gouvernementales.

Related posts