Mobiliser 16 milliards de FCFA pour moderniser et réhabiliter le Port, tel est le constat effectué par le Directeur Général de l’Autorité portuaire nationale (APN), Louis Epoubeke le 25 Juillet 2023 à Garoua.
Infrastructure maritime vétuste, la pleine mesure de la remise à neuf de ce Port aura pour avantages d’accroître non seulement les échanges commerciaux avec le Nigeria, mais aussi de rompre le circuit informel d’une grande partie des transactions avec ce pays.
Par ailleurs, l’opération de réhabilitation contribuera à remplir les caisses de la Communauté urbaine de Garoua, collectivité territoriale décentralisée à qui l’ouvrage portuaire avait été rétrocédé en 2003.
Après une si longue attente, le projet de modernisation donc les fonds restent à mobiliser consistera d’après les explications fournies, à réhabiliter la plupart des ouvrages déjà existants singulièrement les bâtiments, terre-pleins, quais, voies de navigation et réseaux divers sans oublier la construction de nouvelles infrastructures, lesquelles viendront booster les activités de commerce, de pêche, de transport régulier et de croisière.
À titre de rappel, le Port fluvial de Garoua a été construit en 1935 sur les berges de la Benoue, et avait connu un arrêt majeur de ses activités à partir des années 1965 à cause des conflits successifs au Biafra, la concurrence routière et la fermeture de la frontière nigériane entre 1984 et 1986, la baisse drastique et l’arrêt complet des exportations d’arachides en 1966 puis l’arrêt des importations d’hydrocarbures en 1967.
Bref, après plus d’une quarantaine d’années d’inactivité, le Port fluvial de Garoua va renaître tel un Phoenix, ceci au grand bénéfice des populations riveraines mais également pour matérialiser la mise en œuvre concrète des politiques de développement.