Norme et qualité – Les produits camerounais dans le viseur de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa)

Partager...

Suite au scandale provoqué par l’utilisation du formol dans les produits alimentaires locaux au Cameroun, le Gabon entend renforcer les contrôles et la veille sanitaire au niveau de ses frontières.

Concrètement, un plan de surveillance dont la date n’est pas indiquée verra le jour avec pour objectif de rechercher du formol dans les produits alimentaires et ce grâce à l’utilisation des kits de détection rapide; des kits qui seront mis en œuvre au niveau de la frontière avec le Cameroun et dans les marchés de Libreville.

D’après les explications contenues dans le communiqué daté du 24 Juillet 2023 et signé d’Alia Maheva Bongo Ondimba, Directrice Générale de l’Agasa, « Ce plan consistera à réaliser des tests sur les produits “légumes et fruits” notamment la banane plantain, l’ananas.» Si le communiqué de presse du sous-préfet de l’arrondissement de Dschang du 11 Juillet 2023 mettait à nu la face cachée de l’iceberg tout en prônant des mesures drastiques à ce fléau, le Gabon compte aller plus loin dans sa croisade au niveau national en détruisant tous les produits dangereux détectés dans les locaux d’entreposage ou sur les étals.

En effet, « Cette surveillance sera également étendue aux autres denrées et produits alimentaires tels que les produits de la pêche. Ces mesures seront mises en place afin de garantir la sécurité et le bien être des consommateurs », martèle l’Agasa.

Bien que la dernière note de conjoncture du Ministère de l’Économie fasse du Cameroun le 5e fournisseur du Gabon au premier trimestre 2023, il faut souligner que tous les produits formolisés seront refoulés aux frontières gabonaises.

Bref, les autorités gabonaises sont dans la perspective de protéger les consommateurs et le marché sous-régional face à une pratique d’utilisation de formol devenue monnaie courante dans les marchés camerounais.

Related posts