Norme et qualité – Les produits camerounais dans le viseur de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa)

Suite au scandale provoqué par l’utilisation du formol dans les produits alimentaires locaux au Cameroun, le Gabon entend renforcer les contrôles et la veille sanitaire au niveau de ses frontières. Concrètement, un plan de surveillance dont la date n’est pas indiquée verra le jour avec pour objectif de rechercher du formol dans les produits alimentaires et ce grâce à l’utilisation des kits de détection rapide; des kits qui seront mis en œuvre au niveau de la frontière avec le Cameroun et dans les marchés de Libreville. D’après les explications contenues…

Crédits bancaires – Plus de 100 milliards FCFA de prêts garantis pour le secteur privé

140 milliards de FCFA, c’est le montant de l’enveloppe mise à la disposition des Petites et Moyennes Entreprises tel que renseigne l’arrêté signé le 17 Juillet 2023 par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Pour la troisième année consécutive, cette ligne de prêt a été reconduite pour accompagner les entreprises impactées par le Covid-19 à renforcer leurs et ce depuis son insertion dans la Loi de finance 2021. Alors que l’échéance reste ouverte jusqu’au 31 Décembre 2023, les entreprises intéressées par ces fonds doivent adresser des demandes de prêts…

Port Fluvial de Garoua – Plus de 15 milliards FCFA à mobiliser pour la réhabilitation

Mobiliser 16 milliards de FCFA pour moderniser et réhabiliter le Port, tel est le constat effectué par le Directeur Général de l’Autorité portuaire nationale (APN), Louis Epoubeke le 25 Juillet 2023 à Garoua. Infrastructure maritime vétuste, la pleine mesure de la remise à neuf de ce Port aura pour avantages d’accroître non seulement les échanges commerciaux avec le Nigeria, mais aussi de rompre le circuit informel d’une grande partie des transactions avec ce pays. Par ailleurs, l’opération de réhabilitation contribuera à remplir les caisses de la Communauté urbaine de Garoua,…