Coopération sanitaire – Fin de séjour du Secrétaire Exécutif de l’OCEAC au Cameroun

Partager...

Distinction honorifique et aurevoir solennel tels sont les actes au menu de l’audience accordée ce 19 Juillet 2023 au Dr Manuel Nso Obiang Ada par le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda.

Distingué au titre honorifique de chevalier de l’Ordre de la Valeur, le Secrétaire Exécutif de l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique Centrale (OCEAC) aura passé plus 06 ans au Cameroun ce depuis la décision n°41/17-CEMAC-OCEAC-CCE-SE, du 20 novembre 2017 et dont le mandat est arrivé à expiration en novembre 2022.

Remerciant tour à tour les Chefs d’Etats du Cameroun et de Guinée Équatoriale, Dr Manuel Nso Obiang Ada n’a pas manquer de jeter un regard sur les actions entreprises durant son magistère pour répondre aux problèmes de santé de la sous-région. D’abord responsable du paludisme à l’OCEAC pendant 05 ans et ensuite Secrétaire Exécutif pour les 06 autres années, ce médecin chevronné est un habitué du Cameroun pour avoir passé plus d’une décennie en terre camerounaise.

Dans la liste non exhaustive de ses actions, Dr Manuel Nso Obiang Ada aura contribué à la mise en œuvre du volet santé du Programme Economique Régional (Per) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Par ailleurs il a travaillé durablement à l’amélioration de la recherche sur les maladies endémiques (paludisme, THA, VIH-Sida, Tuberculose, etc.) et les maladies à potentiel épidémique comme les arboviroses, les fièvres hémorragiques… Etc.

Saluant les retombées de l’œuvre du désormais ex Secrétaire Exécutif, Dr Malachie Manaouda a souligner le bien fondé de cette coopération qui bénéfice grandement aux populations de la sous-région; d’ailleurs, le Minsante n’a pas manqué d’exprimer la gratitude du Gouvernement vis à vis de l’OCEAC en ce qui concerne les stratégies communes mises en place dans le cadre de la riposte aux différents problèmes de santé.

Si le Ministre de la Santé Publique s’est personnellement senti fier de la collaboration avec l’l’OCEAC sous l’ère du Dr Manuel Nso Obiang Ada, l’Ambassadeur de Guinée Équatoriale, Armando Kote Echuaca a tenue à saluer la qualité et le niveau intéressant des relations fraternelles et diplomatiques entre les deux pays.

À titre de rappel, l’OCEAC est un organisme spécialisé de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), chargé de la coordination des politiques et des actions de santé.

Related posts