La 8e édition des vacances citoyennes et patriotiques a été lancé le 13 juillet 2023 à Bafang dans le Région de l’Ouest. Sous le thème « Vacances sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux », ladite cérémonie était présidée par Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.
Combattre les discours de haine qui depuis des années sont devenus une habitude des camerounais. Sachant les tenants et les aboutissants des discours haineux car l’exemple du Rwanda étant un cas d’expérience, il n’est pas question que le Cameroun pays un et indivisible puisse vivre ders telles situations.
La 8e édition des Vacances citoyennes et patriotiques lancée le 13 juillet 2023 et ce jusqu’au 31 août 2023 a pour objectifs : d’intensifier les actions de promotion des valeurs civiques, de paix, de volontariat, de multiculturalisme et du vivre ensemble harmonieux auprès des jeunes pendant les vacances scolaires sur l’étendue du territoire national. Il s’agit également d’éviter aux jeunes en vacances, d’être en proie à l’oisiveté, aux pratiques immorales, inciviques, aux addictions de toutes sortes et aux manipulations diverses ; de renforcer chez eux l’esprit de responsabilité face à la résurgence des discours de haine et du choléra.
Cette cérémonie était également ponctuée par la visite d’un chantier de volontariat effectué par les jeunes de la ville de Bafang, un camp de loisirs et Réamorce du Cmpj d’Arrondissement de Bafang et une remise des attestations aux jeunes formés et leaders des syndicats des conducteurs des mototaxis ; une remise des cartes Jeunes Biométriques ; une remise des kits de sensibilisation aux Emapur (E-Volontaires, Volontaires Médiateurs Communautaires, Cnjc et Appelés du SC).