Gouvernance – Une application pour digitaliser les marchés publics

Partager...

Face à l’impunité grandissante et au besoin de sécuriser davantage les recettes de l’Etat, l’application COLEPS entend œuvrer à la réduction des foyers de corruption qui ont pris corps dans le secteur éponyme.

Plateforme en ligne et à guichet unique, COLEPS se distingue par la couverture maximale des procédures de passation des marchés publics en ligne notamment les aspects liés à la programmation et à l’attribution. De plus cette application permet de publier les projets programmés et de lancer les avis d’appel d’offres. Consultable à l’adresse www.marchespublics.cm, COLEPS facilite la participation des soumissionnaires aux appels d’offres, le dépouillement des offres et la sélection de l’attributaire sans mettre en berne le mécanisme permettant d’émettre des recours.

Dans un monde en pleine digitalisation, COLEPS se veut être une alternative efficace à la dématérialisation complète des procédures des marchés et l’année 2025 va davantage prôner cet aspect en présentant un concept très évolué qui prendra en compte les modules e-tender file, e-contract, e-payment, e- catalog, e-shopping mall aussi bien que la soumission par téléphone portable.

Présidant une séance de formation ce 13 Juillet 2023 à Yaoundé, Charly Assim, Directeur Général du cabinet d’expertise Invest Consulting Sarl spécialisé en marchés publics et investissement des capitaux souligne le bien fondé de l’usage et de la vulgarisation de l’application COLEPS, « L’outil vient améliorer la gouvernance car l’on a désormais la possibilité de postuler à une offre en ligne sans avoir à interagir avec l’agent public qui très souvent demande une petite prise en charge. C’est donc l’un de ces facteurs qui nous pousser à approcher le Ministère des Marchés Publics afin d’apporter cet accompagnement».

Destinés aux acteurs tant publics que privés et ce malgré la résistance que des tiers opposent à la vulgarisation de cet outil, il convient de préciser qu’il offre une garantie absolue en terme de confidentialité des données c’est donc un outil révolutionnaire qui, à défaut de mettre complètement fin à la corruption, contribuerait à la réduire fortement.

Related posts