Alors que les activités du lancement de la préparation du budget 2024 se sont ouverts ce 13 Juillet 2023 à Yaoundé, le document d’information sur l’emprunt obligataire par appel Public à l’epargne de l’Etat du Cameroun renseigne sur les perspectives de recettes évaluées à 6962,3 milliards de FCFA.
Concrètement, le budget devrait reposer sur les recettes internes, les dons et les financements extérieurs. Pour ce qui est des recettes internes, l’Etat compte mobilisé 4946,4 milliards de FCFA au titre des recettes pétrolières, lesquelles prendront en compte une redevance pétrolière SNH estimée à 597 milliards de FCFA, les impôts sur les sociétés pétrolières de 189,4 milliards de FCFA soit un montant global de 786,4 milliards de FCFA.
Afin de mieux encadrer ces projections, l’Etat compte s’appuyer sur une forte production pétrolière, une hausse de la production de gaz de 88 milliards de standard cubic feet, des cours de barils favorables situés à 82 dollars pour le baril camerounais sans oublier le mètre cube de gaz à 10 dollars avec un taux de change de 640 FCFA pour un dollar.
Une assiette fiscale encore plus large
Au sujet des recettes non pétrolières, celles-ci reposeraient sur les recettes fiscales, les recettes douanières, les impôts et taxes pour un montant estimé à 4159,6 milliards de FCFA.
En effet, la mobilisation de cette somme se fera à travers une série d’actions notamment l’élargissement de l’assiette fiscale basé sur la rationalisation des dépenses fiscales, la taxation optimale du secteur informel et le renforcement de la fiscalité des particuliers.
En outre, l’Etat mise sur la sécurisation des recettes pour atteindre cet objectif, à cet effet, les cadres à mettre en application sont spécifiquement le système de télépaiement, le suivi électronique des opérations économiques; la digitalisation des procédures fiscales, le renforcement des contrôles fiscaux sans oublier la progression des recettes au Port autonome de Kribi, l’apurement partiel de la dette des marketeurs et le rendement fiscal des droits d’accises pour ce qui est des recettes douanières.
Vers des prêts projets plus conséquents
Alors que les recettes non fiscales devraient se situer à 265,3 milliards de FCFA en adéquation avec une forte croissance des revenus liés au droit de transit pétrolier, le Cameroun va également s’appuyer sur les ressources de financement extérieur dont la valeur globale se chiffre à 1508 milliards de FCFA, ces ressources seront mobilisés pour la plupart via des prêts projets de 843 milliards de FCFA, des appuis budgétaires issus de multiples partenaires au développement tels que le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement…, des partenaires qui à eux seuls pourront mobiliser 146 milliards de FCFA.
Si les données fournies présentent des perspectives de dons estimés à 96,2 milliards de FCFA, l’observation faite des tableaux de projections de dépenses budgétaires démontre que ces dépenses présentent une hausse de près 292,2 milliards de FCFA en 2024, une progression qui devrait sauf précision contraire, s’accroître en 2025 avec un surplus de 826 milliards de FCFA soit 7393 milliards contre 6567 milliards en 2024.