Cette annonce a été rendue publique le 06 Juillet 2023 à Yaoundé en marge de la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre la Camwater, l’entreprise belge Besix Nv/SA et la société de droit turc Ersa Construction.
De manière précise, la convention présidée par le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a pour objectif global d’acter les mécanismes à mettre en place dans le cadre du projet de reconfiguration, d’extension et de modernisation du système d’alimentation en eau potable de la ville de Douala.
Dans le détail, ce projet se structure non seulement autour de l’optimisation du réseau déjà existant, de la construction des ouvrages de stockage et des stations de pompage, l’extension du réseau tertiaire, le renforcement du réseau secondaire ; également, il sera question de réaliser des branchements, moderniser le réseau en y intégrant une sécurité maximale afin de limiter les pertes en eau, puis améliorer le monitoring à travers la digitalisation et la télé gestion.
Qu’il s’agisse des représentants de Besix Nv/SA, Phillipe Dessoy, de Ersa Construction, Ersin Oktem, toutes les parties sont prêtes à respecter scrupuleusement leurs engagements, d’ailleurs le Directeur Général de la Camwater, Blaise Moussa souligne à fortiori, « Nous nous engageons à respecter notre part de responsabilité dans le cadre de cette convention…. Cet autre important projet permettra aux populations de Douala d’être desservies en eau potable dans les meilleurs délais. » Plus de 400 000 m3 d’eau attendus.
Avec un coût prévisionnel non définitif de 125 milliards de FCFA pour 36 mois de travaux, le projet de reconfiguration, d’extension et de modernisation du système d’alimentation en eau potable de la ville de Douala présente des avantages multiples d’après les données de la fiche technique. Concrètement, ce projet va accroître la capacité de stockage en eau potable de la ville de Douala à 410 000 m3 journalier, améliorer le taux de desserte en eau potable de 40 à 75% grâce aux branchements particuliers à réaliser, des branchements estimés à 115 000 si l’on se réfère à la fiche technique du projet.
Au déla de l’extension de la station de Japoma dont la capacité en eau est de 60 000 m3, de la réhabilitation de la même extension qui produit 100 000m3 d’eau et de la mise en activité des forages urbains, ce gigantesque projet ambitionne d’améliorer le rendement du réseau d’eau de 40 à 75% tout en posant 1116 kilomètres de linéaires ce qui aura pour corollaire l’augmentation du chiffre d’affaire de la Camwater qui va passer de 10,2 milliards de FCFA à 21 milliards.
En sommes, le top management de la Camwater entend poursuivre le cap de la modernisation de l’offre en eau potable dans les grandes villes et ses environs, de Yaoundé à Douala en passant par les capitales régionales, tout est mis en œuvre afin non seulement de répondre efficacement aux besoins des populations mais aussi faire du Cameroun tout entier un château où il pleut véritablement de l’eau.