Secteur agro-pastorale – Le CFP-MUROS comme acteur de l’import-substitution

Partager...

Le Centre de Formation professionnelle aux Métiers urbains et ruraux Oasis du Sahel a présenté au public son savoir faire dans la production et la transformation des produits agricoles ce 05 Juillet 2023 au Musée National de Yaoundé.

Stand bondé de produits locaux transformés, visiteurs à n’en point finir c’est au pas de course que la Promotrice du CFP-MUROS, Hadja Firida Falaina épouse Hara fait étalage de la marque. Avec des produits en vitrine tel que le sorgho et le soja, une démonstration sera faite séance tenante et le résultat obtenu est juste fantastique. Entre les produits issus de la transformation du sorgho que sont les beignets, le pain, les farines de couscous, les gâteaux sans oublier les croquettes faites à base de mil, les visiteurs ne s’en lassent pas, c’est tout à fait bio et les commentaires vont bon train.

Destinés à toutes les couches sociales, le soja transformé par le centre de formation CFP-MUROS ne laisse pas indifférent; qu’il s’agisse des bouillies, des yaourts, du lait, des gâteaux de soja cela reste d’un savoureux appétit, surtout lorsqu’on goûte à la spéciale ice-cream, une crème faite à base de soja et de jus de bissap ou foléré.

Basé à Palar Zaika dans le région de l’Extrême-Nord du Cameroun, le CFP-MUROS entend à travers sa participation au Sialy 2023, mettre non seulement en lumière les jeunes formés par le centre, faire la promotion de cet établissement de formation et exposer la pléthore de produits transformés par ladite école. Partenaire de la Confédération Camerounaise des acteurs agro-pastoraux, la présence remarquée de ce centre de formation s’explique par, « le souci de renforcer les capacités des apprenants de l’établissement, mais il est aussi question de former les veuves des hommes des forces de défense tombés au front dans les métiers agro-pastoraux à l’exemple des formations en pisciculture afin que ces veuves venues de tout le Cameroun trouvent de quoi rentabiliser et être à l’abri du besoin.», commente la Promotrice Hadja Firida Falaina épouse Hara.

La diversité professionnelle comme référence Avec 13 spécialités allant de l’hôtellerie-restauration à l’industrie d’habillement en passant par le secrétariat bureautique, la maçonnerie, la chaudronnerie… Etc, le CFP-MUROS présente divers avantages via la multitude de filières disponibles, la sécurité des apprenants que ce soit en terme de transport et d’hébergement. En outre, cet établissement propose des ateliers high tech et modernisés avec une salle informatique dotée de plus de 20 postes ordinateurs de dernière génération, des kits complets sophistiqués en couture, restauration, électricité, plomberie… Etc.

École professionnelle de haut niveau à travers ses diplômes de DQP et DCP sans mettre en berne l’accompagnement permenant de ses apprenants pendant deux années de stages de perfectionnement et même au delà, CFP-MUROS dispose également de ressources stratégiques qui font de ce centre un promoteur de la politique d’import-substitution avec une superficie de 10 hectares de terres agricoles, des arrosoirs à énergie solaire pour les contres-saisons; batteuse, decortiqueuse, broyeuse, granuleuse, tracteur, chevaux, et motoculteurs viennent compléter les nombreux avantages de cet établissement professionnel laïque sans discrimination qui ouvre ses portes aux jeunes de 15 ans à 35 ans avec un coût de 700 000 FCFA par an toutes charges comprises pour les internes et 250 000 FCFA par an pour les externes.

In fine, le Centre de Formation professionnelle aux Métiers Urbains et Ruraux Oasis du Sahel reste et demeure un cadre d’excellence à la formation des jeunes, un pilier fondamental dans l’accomplissement de la mise en œuvre de la sécurité alimentaire et la promotion du monde agro-pastoral.

Related posts