Présidée par Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, Ministre des Arts et de la Culture, la cérémonie de clôture riche en son et en couleur s’est achevée avec le cap pour le Tchad à la prochaine édition.
Sous le thème « Porter la tradition, diffuser la culture, promouvoir le développement », les populations Massa et Tokna tous originaire de la Région de l’Extrême-Nord et la Tchad ont célébré leur culture et tradition dans la ville Yagoua. Au terme de cette célébration, il est de bon ton d’en sortir avec des résolutions pour de bonnes perspectives.
C’est sur ce pan que des résolutions sur deux volets ont été évoqués. Sur le plan de la promotion de la cohésion sociale : la réhabilitation du Labana ; faire su Labana un outil de développement ; faire un casting des maîtres des Labana ; mettre en place un organe de contrôle et de supervision pour recadrer les comportements des jeunes initiés ; réhabiliter et développer la lutte traditionnelle ceci en restaurant le Gurna dans les villages.
Sur volet du développement, : la mise en place d’une cellule pédagogique pour l’inscription de la langue massa dans l’enseignement des langues nationales ; les Moulyana et leurs auxiliaires doivent mener des actions pour barrer la route à la production, la vente et la consommation des boissons frelatées mais aussi prêter main forte aux autorités ; l’Institut Massa doit développer des stratégies pour la mise à disponibilité de l’eau auprès des populations.
Comme parrain de cette 9e édition, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, Ministre des Arts et de la Culture qui au cours de la cérémonie a tenu à féliciter l’équipe d’organisation pour avoir mis sur pied ce grand carrefour du vivre ensemble et élément important pour le développement du Cameroun, mais également de la sous-région.