9e édition du Tokna-Massana 2023 – Midjiyawa Bakary a présidé le lancement officiel

Partager...

En sa qualité de représentant du Chef de l’Etat, le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord a présidé cette cérémonie d’ouverture solennelle du Tokna-Massana 2023. Il était accompagné pour l’occasion de Mounouna Foutsou élite de la Région et de Célestine Ketcha Courtès.

Ville de Yagoua dans le département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord le 30 juin 2023, ladite ville vibrait au rythme des tam-tams et chants traditionnels. « Le festival Tokna-Massana occupe une place prépondérante dans le cadre de la politique culturelle de l’État tel que défini par le Chef de l’Etat en termes de diffusion de la culture », souligne le Gouverneur.

Au cours de ces derniers années, il faut cependant indiquer certaines avancées de ce festival à savoir : un brassage culturel effectif ;une bonne organisation des groupes (danses folkloriques, chorégraphie) ; la restauration et l’intensification de certaines pratiques culturelles (le Guruna) ;le respect de l’autorité traditionnelle et de la société ; l’enseignement de la langue Massa dans certaines localités ;la résolution concertée et fraternelle de certains conflits frontaliers ;la pratique effective du Labana, considérée comme véritable moule culturel Massa ;la tenue effective des états généraux de la culture massa pendant l’évènement ;la production des artistes Massa ;le capital de confiance entre les Massa du Tchad et du Cameroun restauré et renforcé ;la bonne collaboration instaurée entre les Massa et les communautés sœurs ;la réalisation des forages à motricité humaine dans certains cantons massa ;le financement pour la formation des jeunes massa à l’Inusad (plus de 70) ; enfin, le Tokna Massana est aujourd’hui un facteur de renforcement de la cohésion sociale. Ces avancées ont ravi Mounouna Foutsou qui à ce propos indique que « l’organisation est de plus en plus professionnalisée avec des objectifs en moyens terme qui sont aujourd’hui en train d’être atteintes. Nous réjouissons qu’il ait également de la relève, on retrouve beaucoup de jeunes qui s’impliquent de nos jours dans les activités de ce festival. Nous appelons à davantage d’encadrement des ainés et d’implication de la jeunesse, mais surtout des femmes. Car plusieurs des activités du Tokna-Massana sont portées par les femmes. Pour les succès futur l’implication de tous est primordiale. Je salue également la partie Tchadienne qui est venue nombreuse prendre part à cet événement ».

Related posts