Recrutement à la Fonction publique – Pour le mérite et l’équilibre régional

Partager...

Face à la presse le mercredi 21 juin 2023, Joseph LE, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a fixé les bases sur le lancement de la saison de recrutement des concours administratifs de l’année 2023.

Il s’agit de 2 135 places pour les recrutements classiques, à raison de 1 210 places pour les concours directs, dans les corps de l’Agriculture, du Génie Rural, des Mines et Géologie, des Techniques Industrielles, des Eaux et Forêts, du Génie Civil, de l’Élevage et des Pêches Maritimes, des Industries Animales, de la Santé Publique, des Techniques des Télécommunications, des Régies financières, de l’Informatique et la Téléinformatique. 300 places pour les concours de formation hors ENAM. Notamment pour le recrutement des élèves fonctionnaires à l’INJS, dans les différents CENAJES, à l’IFORD et à l’ISSEA, 275 places pour le recrutement des élèves fonctionnaires dans les filières classiques de l’ENAM, 60 places pour le recrutement spécial des Auditeurs de Justice et Greffiers pour la section Common Law à l’ENAM, 290 places pour le recrutement des Agents de l’État relevant du code du travail par voie de test de sélection. Notamment les Environnementalistes, les Secrétaires de Direction, les Sages-femmes, les Instituteurs de l’Enseignement Technique et Professionnel et 100 places pour le recrutement spécial des Traducteurs et Traducteurs Principaux pour un total de 2 235 nouveaux personnels qui seront recrutés dans la fonction publique cette année.

Pour ce qui est du déroulé et de la proclamation des résultats, Joseph LE souligne que « l’autre avancée, concerne la possibilité cette année encore pour les candidats qui seront déclarés admissibles, de passer les épreuves orales par visioconférence, sans avoir à faire le déplacement jadis nécessaire jusqu’à Yaoundé ».

Related posts