Face à la presse le 22 juin 2023 à Yaoundé, Luc Magloire MBARGA Atangana, Ministre du commerce et Gabriel MBairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, ont indiqué l’entrée du Cameroun dans la liste sélective des États producteurs exportant du cacao fin.
« Comme nous sommes entrés, nous pouvons tout de même en ressortir. Il nous revient à nous de redoubler d’efforts pour maintenir le cacao fin camerounais à son niveau actuel. Voir même le rendre plus compétitif… Aucun acteur, aucun intervenant, aucune bonne volonté ne sera de trop dans ce chantier qui appelle la conjugaison des efforts de tous. Qu’il s’agisse de l’office national du cacao et du Café, du CICC ou du FODECC, ainsi que tous les autres acteurs publics et privés. », indique Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre Camerounais du Commerce. C’est une nouvelle qui est tombée depuis le 15 juin 2023. Le pays connu sous l’appellation de l’Afrique en miniature vient d’intégrer la classe des producteurs du cacao fin.
Pour y parvenir à ce stade, le Président du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café a déclaré que « Je dois vous avouer que pour obtenir cela, il fallait un dossier. Il fallait présenter les arguments. Il fallait aller plaider auprès de l’Organisation Internationale du cacao (ICCO). C’est le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café qui a confectionné ce dossier avec l’apport d’un ingénieur agronome camerounais qui est en même temps, producteur… Il est allé défendre ce dossier sur la base du travail effectué exclusivement par le CICC. ».
Cette nouvelle position permettra au Cameroun d’avoir une meilleure cotation de la fève camerounaise sur le marché. De plus, le Mincommerce a une fois souligne que « selon les données fournies par l’Office National du Cacao et du Café (ONCC) le prix rendu magasin Douala du kg du cacao était de 1280 FCFA. C’est-à-dire, le prix minimum et 1375 FCFA le prix maximum. Nous sommes déjà haut placés. Mais si nous sommes déjà à ce niveau de prix, sans avoir intégré la liste des producteurs de cacao fin aromatisé. À partir d’aujourd’hui que nous y sommes, que n’allons-nous pas faire. Je veux juste prendre une référence. À Madagascar qui est un tout petit pays producteur, les prix aujourd’hui, sont compris entre 2 et 3 Euro le Kg parce que c’est du cacao fin et non générique. C’est environ 1967 F en FCFA. Nous nous voulons l’excellence de l’excellence. ».