C’est l’essentiel à retenir des travaux de la 13 ème session du Comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques tenus ce 21 Juin 2023 à Yaoundé sous la modération de Yaouba Abdoulaye, Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances.
Concrètement, le bilan à mi-parcours du Plan opérationnel 2023 du Plan global des réformes de la gestion des finances publiques affiche des résultats satisfaisants.
À date, 17 des 31 indicateurs soit 38 des 94 composantes de la réforme se sont améliorés depuis 2017. Il s’agit singulièrement de la discipline budgétaire en termes d’exécution des recettes et des dépenses; de la bonne gestion des actifs et passifs via un suivi plus satisfaisant des entreprises publiques.
Par ailleurs, l’on a observé une forte amélioration concernant l’allocation des ressources notamment des résultats satisfaisants à travers la préparation d’un bon budget qui a pris en compte l’élaboration d’un budget à moyen terme.
De plus, la mise en œuvre réelle du décret portant sur le TOFE 2019 entendu le Tableau des Opérations Financières de L’Etat a contribué à cette positivité des réformes, un décret qui vient donc mettre le Cameroun sur la voie du respect de la norme internationale en matière de présentation des statistiques des finances publiques.
Enfin, ce bilan à mi chemin a permis de constater que le Cameroun a accru son offre en terme de transparence et de gestion avec l’ajout d’éléments supplémentaires dans la documentation budgétaire, un mécanisme utile, destiné au citoyen lambda et orienté vers l’établissement d’un schema pour une bonne compréhension de la gestion des finances publiques.
Saluant les efforts jusqu’ici consentis par la partie camerounaise, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, Philippe Van Damme, Représentant des Partenaires Techniques et Financiers, a tenu à souligner que des défis majeurs restent à relever en ce qui concerne la problématique de trésorerie, la redevabilité de l’exécution budgétaire, l’intégrité des données financières, la gouvernance des entreprises et établissements publics sans oublier la transparence des transferts destinés aux collectivités territoriales décentralisées.
Face à ces interpellations, le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye a renseigné que, «… Un ensemble de mesures parfois douleureuses ont été prises ces derniers mois pour atteindre ces objectifs, le cas du rélèvement des prix du carburant à la pompe.»
Bien que la notation de 17 indicateurs a connue une avancée positive contre 04 indicateurs qui se sont détériorés, 07 sont restés stables et 03 non comparables, Yaouba Abdoulaye rassure que ce diagnostic fiable, fidèle à la réalité pose les jalons des orientations plus adéquates pour l’avenir.