Économie numérique – La santé se digitalise avec UrPharm

Partager...

Cette annonce a été faite le 20 Juin 2023 à Yaoundé au cours de la conférence sur l’accès numérique aux médicaments en Afrique subsaharienne et dont les locaux de l’Ambassade des États-Unis ont servis de cadre d’expression.

Concrètement, UrPharm est une application qui permet d’acheter ou de consulter des services qui vont de l’achat des produits pharmaceutiques à l’achat des produits de consommation.

La pharmacie à votre portée

Dans son approche pharmaceutique, l’usager qui a déjà téléchargé l’application sur son mobile procédera simplement à la recherche du médicament dont il a besoin. À cet effet, le système va générer une liste non exhaustive des pharmacies dans lesquelles le produit est disponible tout en mentionnant la variabilité des prix et la disponibilité du stock sans oublier de donner des précisions sur les pharmacies ouvertes à l’heure où le besoin du consommateur est émis.

Par ailleurs, le consommateur peut payer soit via la plateforme Urpharm et se faire livrer ou alors identifier la plus proche des pharmacies ayant un prix adapté à sa bourse puis s’y rend afin d’effectuer son achat.

Alors que la diaspora camerounaise s’est désormais engagé à accompagner l’économie, UrPharm constitue donc à ce jour un passage essentiel à la prise en charge de la famille installée au pays. En effet et grâce à cette application, il est désormais possible pour un camerounais lambda installé à l’étranger de payer des médicaments pour sa famille sur place au pays; avec un code généré par le plateforme un tiers peut soit se rendre à la pharmacie pour retirer le médicament ou se le faire livrer à la maison.

En un clic, le marché débarque chez vous Dans sa formule pratique en ce qui concerne l’achat des produits de consommation, le procédé est le même qu’avec la pharmacie. À cet effet, lorsqu’un usager veut effectuer des achats dans un supermarché, il suffit simplemnt d’entrer le produit recherché et découvrir la disponibilité dans les surfaces puis les différents prix indiqués ça et là; plus près, le consommateur installé au Cameroun ou en dehors peut établir son mode de paiement qui va du paiement par compte mobile au paiement par carte de crédit ou via PayPal.

Alors que le lancement officiel de cette application révolutionnaire développé par des Camerounais résidant aux États-Unis est prévu pour le mois de Juillet 2023, Tama Ndumu, Co-fondateur de cette application rappelle les missions visées par cette initiative technologique, il s’agit notamment de prendre une part active à la lutte contre les produits de contrefaçon, de favoriser un accès rapide et fiable aux produits authentiques via une connexion permenante avec les structures certifiés et agréés. Par ailleurs, souligne Tama Ndumu, « En utilisant cette application, les usagers ont des informations concernant la localisation exacte des pharmacies ou structures qui ont en stock les produits recherchés. ».

En gros, l’application UrPharm dont les travaux d’élaboration ont pris deux années constitue un double avantage tant pour les usagers que pour les pharmacies et les supermarchés spécifiquement en matière d’économie financière, de maîtrise de temps sans oublier la visibilité des entreprises qui bénéficient ici des recettes de la diaspora. En attendant, il est recommandé aux usagers de s’approprier cet instrument technologique via un simple clic sur Google playstore.

Related posts