C’est la principale recommandation du Pr Brusil Miranda Martine Metou, Secrétaire Général du Ministère du Commerce, représentant du Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, qui a présidé la cérémonie de lancement des activités marquant la Journée Mondiale de Métrologie, édition 2023, placée sous le thème « Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial».
Le séminaire-atelier de ce jour, dont les réflexions sont axées sur les « Mesures et Sécurité Sanitaire des Aliments, offre l’opportunité à nos PME/PMI locales de se mettre en phase avec la normalisation et surtout la métrologie », a déclaré le. Pr Brusil Miranda Martine Metou, Secrétaire Général qui conduisait les travaux, accompagné de Freddy Noah Ava, Directeur de la Métrologie, de la Qualité et des Prix au Ministère du Commerce. Étaient aussi présents plusieurs Directeurs Généraux, et acteurs de la métrologie.
La cérémonie de lancement des activités marquant la Journée Mondiale de Métrologie, édition 2023, placée sous le thème « Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial», à donc commencé ce 15 Juin avec le séminaire -atelier m dont les réflexions ont été axées sur les « Mesures et Sécurité Sanitaire des Aliments, offrant ainsi l’opportunité à nos PME/PMI locales de se mettre en phase avec la normalisation et surtout la métrologie.
C’est Monsieur Freddy Noah Ava, Directeur de la Métrologie, de la Qualité et des Prix au Ministère du Commerce qui conduisait le séminaire atelier après la phase protocolaire. Parmi les nombreuses présentations riches et variées par des personnalités de haut vol, l’on peut citer celle du Conseil National de la Consommation présentée par Monsieur Prince Mpondo, Expert en sécurité sanitaire des aliments. Ce dernier à mis l’accent sur la garantie de l’innocuité des produits alimentaires pilliers de la sécurité alimentaire.
Il a insisté sur les bonnes pratiques d’hygiène à promouvoir, en expliquant par exemple comment l’hépatite A vit dans une tomate cassée, comment il faut laisser les produit sortis du congélateur se dégivrer naturellement, et non avec de l’eau.
Une autre présentation à été faite par le Directeur Général du laboratoire National vétérinaire. En s’interrogeant sur comment s’opère les mesures, il a expliqué que l’écosystème a ses normes à respecter. Il s’est apesanti sur la détection et l’impact des pesticides, matériaux lourds et autres contaminant. Le Docteur Abel Wada s’est tourné vers la pharmacie vigilance et a lancé une alerte sur le statut de nos piscines. Plusieurs autres interventions étaient au menu avec des échanges. Ces présentations faisaient l’objet d’un récapitulatif de Freddy Noah AVA, Directeur de la Métrologie, de la Qualité et des Prix au Ministère du Commerce qui ouvrait une rubrique d’échanges après chaque présentation pour édification des acteurs.
Rappelons que ces thématiques tiennent compte des contextes Sociaux, politiques, économiques et environnementaux, mettant en exergue le triple defi auquel doit faire face les Etats à savoir : Assurer la sécurité sanitaire des aliments et la sécurité alimentaire; Assurer l’adaptation aux changements climatiques; Assurer la disponibilité des produits de qualité sur les marchés. D’où les débats sur le pilier Sécurité Sanitaire et I’impact des mesures sur cette dernière. Il ne faut pas oublier que ce facteur joue un rôle essentiel pour garantir que les aliments soient sains à tous les stades de la chaîne alimentaire, axée sur quatre éléments qui sont: la qualité hygiénique et sanitaire, la qualité nutritionnelle, la qualité hédonique et enfin la qualité d’usage ou service rendu.
La représentante du Ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana à ainsi fixé le cap du Cameroun qui doit s’arrimer aux standards internationaux. « Le Cameroun se donne pour ambition d’assurer le mix import/substitution d’une part et de conquérir les ifférents marchés internationaux d’autre part. est résumée dans la SDN30 qui est le nouveau cadre référence pour l’action gouvernementale. C’est en droite des Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat que j’invite les PMEIPMI à s’approprier les exposés qui leur seront présentés », a t’elle conclue.
Fondements de la journée Mondiale de la métrologie
A l’instar de la communauté Internationale, le CAMEROUN Célèbre chaque année la Journée Mondiale de la Métrologie. C’est pour nous l’occasion de marquer un temps d’arrêt. pour non seulement faire un état des lieux de ce qui se fait dans ce domaine d’une part et réfléchir un thème bien défini conjointement par le Bureau des Poids et Mesures (BIPM) et l’Organisation Internationale de Métrologie Légale (OlML) d’autre part. L’objectif étant de promouvoir le rôle important que joue la Métrologie, dans la vie de tous les jours en général et plus spécifiquement dans le cadre du système alimentaire.
Pour rappel, la commémoration de la Journée Mondiale la Métrologie est la résultante de la volonté de 80 pays, de faire savoir I’impact des mesures sur notre quotidien en perpétuelle mutation. Ainsi, le 20 mai de chaque année, la communauté mondiale célèbre le jour anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. A travers ce traité, les bases d’un système mondial de mesures cohérent et essentiel pour les découvertes et innovation scientifique, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de I‘environnement ont été jetées.