D’après le communiqué de presse signé le 13 Juin 2023 par le Ministre Alamine Ousmane Mey, la Banque Africaine de Développement va financer le projet d’Appui à la Gouvernance des Finances Publiques à hauteur de 9 545 408 000 FCFA.
Signé le 06 Juin 2023 à travers le Fonds Africain de Développement, cette somme contribuera au renforcement de l’environ institutionnel et l’organisationnel en matière de gestion des finances publiques.
En effet, les objectifs visés à travers le Projet d’Appui à la Gouvernance des Finances Publiques se situent autour de 04 grands axes singulièrement l’amélioration du cadre de mobilisation et de sécurisation des recettes fiscales; la limitation des risques budgétaires via le contrôle et la maîtrise de l’exécution budgétaire; la systématisation des pratiques liées à l’audit, à la vérification externe et interne puis la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites.
Bâti sur une maturité envisageable de 4 ans allant de la période de 2023 à 2026, ce financement de la Banque Africaine de Développement signé par échange de lettre est assorti d’un don bonifié du Fonds Africain de Développement évalué à 674 761 600 FCFA.
En gros, le groupe bancaire vient une fois de plus mettre en lumière sa disponibilité, sa contribution à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement SND 30 dont le Cameroun devrait mobiliser la rondelette somme de 88 000 milliards de FCFA pour le financement des projets prioritaires.