Aide au développement – Avec un appui de 4,8 milliards FCFA, l’Agence Française de Développement milite en faveur de l’état civil et de la recherche scientifique au Cameroun

Partager...

Le Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey à procédé à la co-signature de deux importantes conventions avec Virginie Dago, Directrice de l’Agence Française de Développement le 09 juin 2023 à Yaoundé.

Parlant de la première convention, elle se chiffre à environ 2,5 milliards de FCFA et est orientée vers la réalisation du projet de construction d’un Centre de recherche en biogéoscience de l’environnement.

En effet, le Ministre Alamine Ousmane Mey souligne que la mise en œuvre d’un tel projet contribuera à accroître la qualité puis la visibilité des projets de recherche en biogéoscience de l’environnement non seulement au Cameroun mais aussi dans la sous-région; un cadre de référence qui favorisera la mise en place d’un réseau d’échange et de partage entre les chercheurs en biogéoscience de l’environnement de la zone Afrique Centrale.

En outre, il sera question de mettre à disposition des moyens financiers, techniques et humains adaptés aux enjeux sans cesse croissants dans le secteur ceci via le renforcement de l’écosystème de recherche en biogéoscience.

Avec ces 03 axes clés, l’objectif recherché est l’amélioration des connaissances sur les dynamiques climatiques et environnementales de la sous-région; une région qui doit impérativement s’armer de défis majeurs face à un contexte de plus en plus rythmé par le changement climatique.

Alors que ces conventions s’inscrivent en droite ligne de la Stratégie Nationale de Développement SND 30 qui vise dans son ensemble l’amélioration les conditions de vie des populations sur plusieurs plans, la 2ème convention entretient le même aperçu.

Les droits sociaux, un segment clé de la citoyenneté

En effet, le projet de renforcement de l’état civil dans la Région de l’Ouest et reconstruction des droits (Record) couvre une envelope globale évaluée à environ 2,3 milliards de FCFA.

De manière précise, ces fonds serviront à instituer un système d’état civil national fiable qui posera les bases d’une meilleure connaissance des droits civils par la population sans omettre le cap mis sur l’amélioration des enregistrements des actes d’état civil.

Selon, Virginie Dago, Directrice de l’Agence Française de Développement (Afd) au Cameroun, les axes clés de cette convention sont centrés sur 03 objectifs spécifiques, « il sera question d’améliorer l’offre, la qualité, la sécurisation du service public et d’état civil; renforcer la demande d’actes d’état civil par la population grâce à des opérations de sensibilisation et de communication puis renforcer la coordination des acteurs de l’état civil au niveau central et territorial pour une meilleure efficacité des actions sur le terrain.»

Face à la diversification de partenariats entre le Cameroun et la France, et dont la 3ème tranche du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) estimée à 405 milliards de FCFA est la parfaite illustration, Virginie Dago précise que les 2,3 milliards de FCFA seront utilisés pour financer les activités de rattrapage d’actes de naissance, couvrir les procédures de jugements supplétifs des mineurs et déplacés internes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces actions constituants des léviers qui permettront à ces couches sociales de jouir à nouveaux des droits dûs singulièrement l’accès à l’école, l’accès aux projets sociaux et même le droit à une nationalité.

En bref, le Cameroun et la France sont engagés dans une dynamique de renforcement accéléré de leur coopération, et la signature récente d’instruments financiers à hauteur de 32,8 milliards de FCFA pour l’acquisition d’équipements au profit du Corps National des Sapeurs – Pompiers du Cameroun matérialise grandement cet approche.

Related posts