Déférence, confiance et continuité tels sont les mots qui définissent au mieux le grand meeting de remerciement organisé ce 10 Juin 2023 à la place de fêtes de Bertoua dans la Région de l’Est.
Cérémonie grandiose, autorités gouvernementales, administratives, locales, traditionnelles et une foule immense présente, l’Est du pays remercie le Chef de l’Etat pour la nommination de son illustre fils Blaise Moussa au prestigieux poste de Directeur Général de la Camwater. En effet, c’est le 41 ème Conseil d’Administration extraordinaire du 30 septembre 2022 à Douala qui a vu porter ce modeste fils de l’Est à la fonction éponyme.
Sur proposition du Gouvernement avec l’onction du Chef de l’Etat, le choix s’était vite déporté sur cet homme avec pour mission de conduire vers un nouvel élan l’entreprise publique chargée de la production et de la distribution de l’eau potable dans le pays.
Organisé par les membres de la plateforme de développement de la Région de l’Est et toutes les forces vives de ladite région sous l’égide de Joseph Le, Ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, cet important meeting vise non seulement à remercier mais à rendre un hommage très mérité à l’action du Président de la République, Son Excellence Paul Biya, lequel a su miser sur un homme dont la vie se résume en un groupe de mots, « Je viens de loin ».
C’est donc le portrait atypique d’un homme d’Etat dont les vicissitudes de la vie n’ont pas épargnées, de son village natal à Betare-Oya jusqu’à la haute fonction à lui confiée tel que confie l’heureux élu. « Venant de mon village natal, Bétaré-Oya, mon parcours n’a pas été un long fleuve tranquille comme beaucoup le pense aujourd’hui; en effet, Bétaré-Oya est une ville principalement minière où la majeure partie de la population jeune concentre l’essentiel de leurs activités pour gagner leur pain quotidien au détriment de l’école. Face à cette situation, mes parents fervents chrétiens catholiques et très proche des missionnaires ont développés en moi une éducation assez rigoureuse, ce qui m’a permis de franchir mon parcours académique et entrer dans le monde professionnel après ma formation à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Yaoundé comme Inspecteur des Régies Financières. ».
Plus loin, l’on découvre un homme rompu à la tâche, soucieux d’obtenir des résultats, un gestionnaire moderne qui ne désire qu’accomplir sa mission et répondre en permanence aux nombreuses sollicitations. « Après mon passage à la Direction Générale des Impôts ainsi qu’à l’Agence des Normes et de la Qualité avec des postes de responsabilité occupées, j’ai été désigné avec l’affabilité de Son Excellence Paul BIYA, comme Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) où j’ai eu la chance et le privilège d’être de cette délégation camerounaise qui a ramené dans notre beau pays la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Gabon en 2017. J’ai déposé tour à tour mes valises au Ministère des Finances ainsi qu’au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative comme Directeur des Affaires Générales avant que le Président de la République ne renouvelle une fois de plus sa confiance à mon égard respectivement comme Président de la Commission des Finances du Conseil Régional de l’Est et le tout premier Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Mines, poste que j’occupais cumulativement avec mes fonctions de Directeur des Affaires Générales au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Dans sa grâce, le Président de la République m’a renouvelé sa confiance le 30 septembre 2022 au prestigieux poste de Directeur Général de la Camwater.» En gros, Blaise Moussa n’est pas novice dans la gestion des affaires de l’Etat ; réputation assurée et compétences avérées, c’est avec des mots simples et renouvelés qu’il est fort judicieux de dire, Merci ! Yaa Duk ! Ossoko ! Akiba… etc.