Rendre transparent les données du secteur extractif , auditer et remplir les formulaires tels sont les objectifs fondamentaux de l’atelier de formation organisé le 02 Juin 2023 à Yaoundé sous l’égide de Yaouba Abdoulaye, Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances.
Concrètement, il est question à travers cet atelier d’obtenir des informations non seulement auprès des opérateurs du secteur extractif mais aussi près des administrations publiques afin de faciliter la réconciliation des paiements.
En outre, il s’agit de présenter les chiffres des revenus du secteur extractif dans le rapport EITI 2021 et ceci à destination des divers acteurs impliqués dans le processus de conciliation, des entités clés qui se composent des sociétés extractives, les structures perceptives de l’Etat puis la société civile.
Dans la mise en œuvre du processus de remplissage des formulaires de Déclaration, Radhouane Bouzaiane, CA Partner du Cabinet independant Enerteam souligne que la méthodologie consiste à soumettre des détails sur comment remplir lesdits formulaires seront remplis, l’objectif étant de compiler des données qui seront par la suite mises à la disposition du Comité EITI pour publication.
Alors que la gouvernance du secteur extractif est de plus scrutée à la loupe, le Ministre Yaouba Abdoulaye a interpellé les entités publiques concernés à déclarer conformément à la norme EITI toutes les dépenses des entreprises extractives car, il est indispensable de présenter un rapport EITI 2021 de qualité irréprochable malgré les nombreux défis à relever.
Par ailleurs, saluant le professionnalisme du cabinet independant Enerteam, le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances a préciser que cet atelier constitue une étape clé en vue de la finalisation de la prochaine validation EITI dont les échanges sont très avancés.