Secteur pétrolier – L’Assemblée Général de COTCO SA révoque les administrateurs Savannah

Dans un communiqué rendu public par le Ministère des Hydrocarbures et de l’Energie, il en ressort que suite à l’assemblée générale des actionnaires de Cameroon Oil Transportation Company S.A. (Cotco SA) tenue le 24 mai 2023 à Paris, les administrateurs Savannah ont été révoqués. Ladite révocation s’accompagne aussi du rejet de distribution de dividendes pour l’année 2022. Selon ledit communiqué, il est souligné que « Cette assemblée générale a pris des décisions importantes au regard de la gouvernance et de l’avenir de Cotco SA. Tout d’abord, après avoir constaté que,…

Industries extractives – Cap sur l’opérationnalisation des formulaires de Déclaration

Rendre transparent les données du secteur extractif , auditer et remplir les formulaires tels sont les objectifs fondamentaux de l’atelier de formation organisé le 02 Juin 2023 à Yaoundé sous l’égide de Yaouba Abdoulaye, Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances. Concrètement, il est question à travers cet atelier d’obtenir des informations non seulement auprès des opérateurs du secteur extractif mais aussi près des administrations publiques afin de faciliter la réconciliation des paiements. En outre, il s’agit de présenter les chiffres des revenus du secteur extractif dans le rapport EITI…

SND-30 – Vers l’acquisition d’un prêt de plus de 18 000 milliards FCFA

C’est ce qui ressort d’un mémorandum d’entente signé le 29 Mai 2023, entre Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et Zhu Chunyu, Directeur Général de Silik Road Investment Fund (SRIF), un Fonds d’investissement chinois. Concrètement, cette enveloppe globale estimé à 18 330 milliards de FCFA rentre dans le cadre du financement des projets inscrits dans la Stratégie Nationale de Développement. Pour ce qui est des projets, il s’agit essentiellement des projets à fort potentiel provenant tant du secteur public que du privé, d’ailleurs,…

Industries extractives – Avec un taux de 3%, pour une contribution de 0,7% au PIB, le secteur extractif a connu une croissance au 4 ème trimestre

Selon le Rapport de l’Institut National de la Statistique sur les Comptes nationaux 2022, le segment des industries extractives a connu une croissance de 5,1% au 4 ème trimestre à contrario de la même période un an plutôt. Cette performance est étroitement liée à la hausse qu’on a connue dans les extractions d’hydrocarbures en volume soit 4,5%), un état de chose qui se met en relief avec la hausse observée des prix, c’est donc un secteur qui retrouve la croissance après deux ans d’accalmie. Par ailleurs, il convient de préciser…