L’accord de don à été signé le 31 Mai 2023 entre le Ministre de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, et le Secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement , Jochen Flasbarth.
Des sources receuilies auprès du Minepat le don de financement d’environ 39,3 milliards de FCFA servira à soutenir des secteurs prioritaires singulièrement la gestion durable des ressources naturelles, le développement rural, la gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale et la santé, protection sociale et politique démographique.
Dans l’utilisation de ce don, environ 13,11 milliards de FCFA seront destinés à la coopération financière et 26,2 milliards de FCFA à la coopération technique et ce entre 2023 et 2024.
À date, ces sommes viendront accroître les actions de l’Allemagne au Cameroun, un portefeuille actuellement évalué à environ 250,21 milliards de FCFA d’après les données disponibles. À titre d’information, les financements allemands au Cameroun sont estimés à plus de 860 milliards de FCFA depuis 60 dernières ans.
In fine, les négociations intergouvernementales constituent depuis des lustres l’occasion d’allouer des financements à de nouveaux programmes et projets porteurs qui impactent fortement le vécu des populations au quotidien.