Du 22 Mai 2023 au 02 Juin 2023, une délégation gabonaise de 14 membres a séjournée au Cameroun afin de s’imprégner des opérations et des bonnes pratiques en matière de compatibilité matière, la Direction de la Normalisation et de la compatibilité matière ayant servie de cadre à la mise en œuvre de ces travaux.
Les sujets d’examens ont portés pendant 10 jours sur la tenue des comptes matières, les inventaires et la reddition desdits comptes. L’objectif pour la délégation gabonaise conduite par Jean Félix Lekouna, était de procéder au renforcement des capacités des personnels gabonais en charge du budget, des comptes publics et de toutes les administrations sectorielles; par ailleurs ces 10 jours d’immersion avaient pour socle de mettre en place des mécanismes nécessaires à l’organisation d’une architecture institutionnelle en matière de compatibilité matière.
Face aux exigences de la sous-région en matière de gestion comptable et donc le partenaire technique Accent assure la veille, les cadres gabonais ont donc profités de la gestion camerounaise en abordant d’autres sujets tels que l’historique et l’évolution de la comptabilité matière au Cameroun puis les outils de cette comptabilité.
Après 03 jours d’immersion à observer la tenue de la comptabilité matière au niveau central et décentralisé et ceci au sein de la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité-Matières, la Direction Générale des Impôts et la mairie de Yaoundé 1er, c’est une satisfaction générale qu’affiche les hauts cadres de la finance matière gabonaise, eux pour qui le Cameroun est une référence en matière de compatibilité matière dans la sous-région.
Avec la remise des attestions, les acteurs gabonais présents entendent désormais transmettre leurs acquis auprès de leurs compatriotes, une initiative saluée par la Directeur de la Normalisation et de la Comptabilité-Matières, Désiré Kongo Elanga au nom du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
Ce séjour de 10 jours de la délégation du Gabon au Cameroun témoigne non seulement de la convivialité des relations entre les deux pays mais aussi, ce type d’échanges pluriels matérialise progressivement l’idée de la construction inclusive de la sous-région Afrique Centrale.