Référence sanitaire – Un laboratoire d’Hygiène et Environnement ouvre ses portes au Cameroun

Partager...

Analyser les eaux, les aliments et l’environnement, telles sont les missions majeurs du laboratoire d’Hygiène et Environnement dont l’inauguration officielle a eu lieu le 1er Juin 2023 à Yaoundé.

Financé à hauteur de 735 millions FCFA pour être précis tel que l’a précisé le Directeur Général du Centre Pasteur du Cameroun, Dr Mirdad Kazanji, la réalisation de cet édifice est le fruit d’une collaboration multiple, singulièrement la Fondation Mérieux qui a contribué à hauteur de 260 millions de FCFA, le contrat Plan 260 millions de FCFA et les fonds propres du Centre Pasteur du Cameroun issus des activités de services et de laboratoires estimés à 200 millions de FCFA.

Certifié à la norme internationale ISO CEI 17025 depuis 2012, ce laboratoire vient améliorer la réalisation des analyses mais aussi les délais de rendu en ce qui concerne les résultats. Structuré autour des activités d’hygiène et d’environnement, le laboratoire réalise en moyenne 20 000 analyses dans sa section physico-chimie et 10 000 analyses d’échantillons par an pour ce qui est du segment microbiologie.

Destiné aux industriels, commerçants et aux populations en général, cette institution a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des aliments tout en favorisant le développement de l’industrie agro-alimentaire basé sur la qualité des produits mis à la disposition du marché domestique.

De manière générale et au niveau de l’analyse des eaux, il est question d’accroître le contrôle de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, de contrôler davantage la qualité des eaux minérales commercialisées, contrôler la qualité des eaux usées issues des activités des usines sans oublier l’analyse des eaux pour ouvrages en béton.

D’un point alimentaire, ce laboratoire se donne pour leitmotiv de contrôler la qualité nutritionnelle des aliments, la conformité aux normes de certaines substances liées à la sécurité alimentaire. Par ailleurs, il est question de soumettre des analyses toxicologiques sans omettre la recherche des matières actives interdites dans les pesticides.

Au regard de l’immensité des points d’interventions de ce 1er laboratoire de référence en matière d’analyse des eaux, des aliments et de l’environnement, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Pr Louis Richard Njock salue l’œuvre et les actions tout en soulignant que cela marque une belle avancée dans la promotion de la santé au Cameroun.

Un regard semblable qu’à tenu à lancer le Président du conseil d’administration de la Fondation Mérieux, Alain Mérieux, lui qui partage une grande histoire dans le domaine de la santé avec l’Afrique en général et le Cameroun en particulier; sa dernière visite remontant il y’a 04 ans dans notre pays.

Ouvert de lundi à Vendredi, espace horaire 7H30 à 15H30, le laboratoire d’analyse des eaux, des aliments et de l’environnement demeure d’ores et déjà un cadre de référence pour la fiabilité des analyses de tous les usagers.

Related posts