Accompagné et financer les collectivités territoriales décentralisées dans leurs différents projets, tel est le contenu de la convention de partenariat signé ce 1er Juin 2023 par Célestin Guela Simo, Directeur Général d’Afriland First Bank et Augustin Tamba, Président national des Communes et Villes Unies du Cameroun.
Concrètement, il s’agira pour les collectivités territoriales décentralisées de créer des véhicules de financements pour des projets spécifiques le cas par exemple des mairies qui souhaitent exploiter leurs carrières.
Par ailleurs, le groupe bancaire par cette signature de convention entend rappeler aux collectivités territoriales décentralisées qu’il est disponible pour financer les projets de développement qui sont les leur, des projets inclusifs qui participent à la création des niches d’emplois.
Alors que les Journées Économiques Internationales des Communes ont été officiellement lancées ce jour, Afriland First Bank souligne que le partenariat signé se structure autour d’un financement à long terme pour un taux préférentiel et ce avec une maturité raisonnable.
Bien que le montant exact n’ait pas été dévoilé, le Président des CVUC, Augustin Tamba précise tout de même qu’il s’agit d’un montant assez consistant qui permettra de mettre en relief la notion de communes de production afin d’assurer le développement des collectivités territoriales décentralisées.
D’ailleurs l’association des Communes et Villes Unies du Cameroun se porte caution pour certaines facilités à valeur ajoutée et ceci dans une structuration bien établie, les communes étant indépendantes en ce qui concerne leur propre gestion.