De sources receuilies auprès de ce géant de l’activité portuaire, le dossier de financement de la somme de 6,5 milliards de FCFA sollicité fera l’objet d’un examen le 20 Juin 2023 par le conseil d’administration de la Société Financière Internationale.
Prosaïquement, ce financement permettra d’étendre les installations d’entreposage existantes de l’Agence de prestation maritime dans la zone portuaire de Douala, de construire des d’installations supplémentaires d’entreposage dans la plus grande zone industrielle de Douala, de construire un parc à bois dans la zone portuaire de Kribi et de refinancer les facilités de dette à long terme et ce en monnaie locale existante.
Dans la matérialisation dudit projet, la Société Financière Internationale proposerai un accord financier de 6,5 milliards de FCFA soit un prêt de 3 milliards 250 millions de FCFA sur son compte propre et le reste des 3 milliards 250 millions de FCFA restants seront mis à disposition à travers le mécanisme de financement mixte du guichet du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA).
Tenue par des investisseurs locaux et à des parts précises, singulièrement Gabriel Manimben 30%, Messac Kwete 25%, Roch Mbanya 14%, Steve Yoh 11%, Joseph Faufack 10% et cinq autres actionnaires; l’Agence de prestation maritime possède et contrôle une gamme variée d’équipements notamment les chargeurs, les remorques, les chariots les élévateurs et les camions. Des équipments nécessaires à la manutention des marchandises à quai.
Par ailleurs, ce mastodonte de l’activité portuaire détient des biens immobiliers d’entreposage en location à des tiers sans omettre sa mission de transport des biens et services des clients dans l’arrière-pays.
In fine, les signaux sont au vert pour l’acquisition de ce financement par l’agence de prestation maritime auprès de la Société Financière Internationale, le bras séculier de la Banque mondiale en matière de financement du secteur privé dans les pays en développement.