Population mondiale – 8 milliards d’habitants pour des défis majeurs en faveur des femmes

Partager...

D’après les données présentées le 30 Mai 2023 à Yaoundé par l’UNFPA en marge de la cérémonie officielle de lancement du Rapport sur l’état de la population mondiale, la femme et la jeune fille continuent d’être l’épicentre de la question liée à la démographie.

Avec une population qui est passée de 5 milliards d’habitants en 1994 à 8 milliards en novembre 2022 soit 3 milliards de plus, les femmes continuent d’être des éternelles subissantes.

Concrètement, 44 % de femmes en couples dans le monde sont dans l’incapacité de réaliser leur propre autonomie corporelle, 24% d’entre elles ne sont pas en mesure de s’opposer à un rapport sexuel tandis que 11% n’ont pas la possibilité de prendre une décision en matière de contraception. Des données globales assez inquiétantes si l’on s’en tient au principe que la planification est un outil de responsabilisation des personnes.

À l’analyse de l’évolution croissante de la démographie, l’on observe que la zone Asie semble la plus peuplée et celle-ci concentre le nombre le plus élevé de septuagénaires au cours des 30 dernières années. Des données qui s’opposent diamétralement à ceux de la zone Afrique de l’Ouest et Centrale et avec parfois des hausses à observer.

Ainsi, on note le passage de l’espérance de vie de 52 ans en 1994 à 59 ans en 2022, un taux jugé le plus bas dans monde; la mortalité maternelle quant à elle, affiche des chiffres en dents de scie avec un taux le plus élevé depuis 1994 évalué à 717 000 décès pour 100 000 naissances.

Pour ce qui est des questions maritales sur les enfants de moins de 18 ans, le rapport présenté établit que, l’on est passé de 50 % en 1994 à 41% en 2022, une baisse raisonnée de 9% bien que les pays arabes et une partie de les zones Afrique Centrale et de l’Ouest soient enclins aux problématiques de la mutilations génitales dont 43% ont souffert en 1994 contre 28% en 2022, symbole des efforts entrepris.

Si les données globales semblent donner du frisson en appelant à apporter des réponses appropriés et efficaces, le cas du Cameroun semble garantir une réelle prise en compte de la situation de la femme.

La femme, un sujet qui préoccupe au Cameroun

Selon le rapport de l’UNFPA sur la situation du Cameroun, des améliorations sont observées. Malgré que 17% des besoins ont été non satisfaits en matière de qualification familiale depuis 2011, l’on notera que ce taux est en augmentation de 6% soit 23% en 2018.

Au niveau de la fécondité des adolescents, nous pouvons observer une baisse positive de 127 grossesses pour 1000 adolescents en 2020 à 122 pour 1000 en 2023.

Quant à la mortalité maternelle, elle est également en baisse positive passant ainsi de 782 décès pour 100000 naissances en 2011 à 406 décès pour 100000 en 2022. Ces quelques succès sont à mettre à l’actif des politiques publiques mises en œuvre notamment la couverture santé universelle en cours, l’atteinte du dividende démographique, le développement du capital humain et la résilience en matière de changements climatiques.

Cap vers l’accomplissement de défis pluriels. Alors que plus de 500 grossesses dans le monde sont non désirées et trouvent leurs réponses dans l’accroissement de la pauvreté, l’éducation perdue et le décès maternel… Etc, il est question de relever de nouveaux challenges pour faire face à l’accès limité aux services de santé reproductive, à l’insuffisance de la qualité et de la quantité des services de santé reproductive tout en tenant compte la persistance des pesanteurs socio-culturelles.

Malgré des avancées louables identifiées en matière d’espérance de vie à la naissance, les femmes doivent désormais être libres de leur propre choix en matière de procréation, cette communauté mondiale de 8 milliards d’habitants doit donc servir de point d’impact afin de rendre les individus libres sur leur choix sexuel, ceci sans discrimination, ni violence.

En gros, le rapport 2023 sur l’état de la population mondiale présenté par l’UNFPA constitue un socle de maturation des réponses à apporter face aux nombreux défis auxquelles font face les populations.

Au déla, c’est un cadre qui permet de couvrir et analyser les tendances de démographie dans le monde tout en mettant en lumière diverses régions pour différents types de populations.

Related posts