En marge de l’atelier de partage d’expériences sur la mise en œuvre de l’action mondiale pour la lutte contre la chenille légionnaire d’automne dans la géo-zone Afrique Centrale, Dr Athman Mravili, Représentant de la FAO au Cameroun, a tenu exposer le bilan de cette lutte.
Depuis la 1ère apparition de la chenille en 2015 au Cameroun, la FAO s’est tenue prête à accompagner en lançant dès Décembre 2019 le programme Action mondiale de lutte contre la chenille légionnaire d’automne.
Dans le vif des actions non exhaustives ont été enregistrées, notons la sensibilisation puis l’information de 1800 producteurs et encadreurs sur la biologie des égards de cette chenille, la formation de 120 agents du Minader sur l’identification, la prévention et l’alerte précoce du ravageur polyphage et la formation de 340 encadreurs agricoles sur les méthodes de lutte intégrée.
Par ailleurs, la FAO a contribué à la sensibilisation à grande échelle de 320 producteurs individuels et des membres de coopératives sur les méthodes d’identification et de lutte intégrée contre la chenille, l’élaboration d’une stratégie de lutte contre ce fléau tout comme le cap mis sur la formalisation scientifique des tests et méthodes locales pratiqués par les producteurs locaux.
Enfin, l’on a assisté au renforcement des capacités des personnels en charge de la surveillance phytosanitaire ce qui a également conduit à la prise en compte des tests ayant fait des preuves ailleurs, et l’adoption de ceux-ci aux conditions de la géo-zone Afrique Centrale.
Le Cameroun, pôle de démonstration de la lutte contre la chenille légionnaire d’automne en Afrique Centrale
Alors que les travaux de Yaoundé visent à assurer le partage des connaissances, établir une meilleure coordination entre les pays de démonstration et les 07 pays pilotes de la géo-zone Afrique Centrale, le Cameroun par son rôle de pays pionnier a contribué au renforcement des capacités des points focaux nationaux et internationaux des pays d’Afrique Centrale.
À cet effet, diverses actions ont été entreprises de concert avec la FAO, des initiatives que le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mabairobe a tenu à saluer tout en faisant étalage de quelques unes de ces actions.
Il s’est agit singulièrement de la mise en place d’une plateforme nationale constituée d’un point focal national désigné et composé de divers acteurs agissant dans le secteur agricole notamment les instituts de recherche, les organisations de producteurs et même les producteurs eux-mêmes.
En outre, le Cameroun en tant que pays de démonstration a organisé le 07 Février 2023 un atelier de validation du plan d’action nationale pour la lutte contre la chenille légionnaire d’automne sans oublier les ateliers de sensibilisation des leaders des associations de production dans les 05 zones agro-écologiques que sont le Centre, l’Ouest, le Sud-ouest, l’Adamaoua et l’Extreme Nord.
Ces ateliers au mois de Juillet 2022 avaient pour but de mettre en place des mécanismes pour l’identification et la gestion de la chenille légionnaire. Au déla des ateliers, le Cameroun a pu mettre en lumière la pléthore de mécanismes de lutte expérimentée notamment la lutte par les extraits de plantes, les biopesticides sans omettre les moyens conventionnels que sont la lutte mécanique, la méthode préventive, les pôles pratiques… EtEtc.
En bref, face aux impacts négatifs de la chenille, il donc question d’accroître davantage le partage des connaissances et compétences afin d’établir une action globale et concertée, le but étant de réduire considérablement le degré de nuisance de ce ravageur qui est responsable de la perte de près de 40% des récoltes mondiales.