Gastronomie – Le Dîner des Chefs comme cadre d’expression d’art culinaire multiculturel

Partager...

En prélude à la 2ème édition du Festival des Saveurs du Cameroun et du monde, la gastronomie camerounaise, italienne et mondiale se retrouveront au cœur de deux jours de festivités culinaires du 07 au 08 Juin 2023 à Yaoundé, l’objectif mettre en lumière le brassage culinaire et matérialiser l’assise internationale et multiculturel de ce grand rendez-vous.

Événement de portée internationale, la 2ème édition de ce festival des Saveurs est d’abord un voyage découverte où se mêle convivialité, partage et fusion des cuisines, d’ailleurs les saveurs italiennes seront à l’hôte du Dîner des Chefs.

Le Dîner des Chefs dans son aperçu plus large, constitue plusieurs orientations singulièrement les cadres socio-culturel, scientifique, pédagogique et économique tant il est vrai qu’il est question de la valorisation d’un ingrédient, d’une tradition culinaire et d’un professionnel.

Bien au delà de l’aspect étatique qui s’impose à travers le Haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, la supervision technique du Ministère du Tourisme et des Loisirs sans omettre la liaison efficace de la Chaîne des Restaurateurs pour la Promotion du Patrimoine de la Cuisine Camerounaise (CRESPAC), le festival des Saveurs du Cameroun et du monde connaîtra la participation des plus grands acteurs de l’art culinaire notamment les chefs, maîtres, photographes culinaires, et designer pour ne citer que ceux-ci.

Avec des thématiques et ateliers aussi variés tels que l’équilibre alimentaire, la photographie culinaire et la vulnérabilité de l’emploi dans les métiers de bouche, les participants et amoureux de l’art culinaire auront l’insigne honneur de vivre le moment magique que consacre la cuisine en direct encore appelée « Live cooking show».

En bref, le Festival des Saveurs du Cameroun et du monde couplé au Dîner des Chefs, constitue l’événement gastronomique le plus couru et les panelistes de haut vol choisis notamment les Dr Lobe, Simon Germaine Douala Bety, Nsoe ou encore le Pr Pondi sans oublier la Cheffe Cuisinière Marie Thérèse Atedzoe Owona, Présidente du CRESPAC ; témoignent à suffisance de la volonté de cette chaîne des restaurateurs à développer l’économie culinaire et à promouvoir la cuisine camerounaise.

Martial Obiona

Réaction

Marie Thérèse Atedzoe Owona, Présidente de la Chaîne des restaurateurs pour la promotion du patrimoine de la cuisine camerounaise (Crespac), Membre du Conseil national du tourisme et Commissaire du Festival des Saveurs du Cameroun et du monde.

« Cet événement culturel est placé sous le haut patronage du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, il s’agit d’un festival de portée internationale avec un double enjeu patrimonial et nutritionnel. Sont donc attendus les acteurs du secteur de la restauration, les potentiels employeurs des métiers de bouche, le grand public, les autorités administratives et les journalistes.»

Propos recueillis par Martial Obiona

Related posts