Célébrer l’Unité Nationale, le vivre-ensemble, rappeler le rôle et la place de la dynamique diaspora camerounaise tout en mettant en lumière les efforts des pouvoirs publics afin d’impliquer cette Diaspora, tels sont les socles qui ont meublés la rencontre entre le REP-COD et une délégation de la Diaspora le 26 Mai 2023 à Yaoundé.
La forte délégation des membres du REP-COD constitué de son Président, l’Honorable Louis Henry Ngantcha, du Vice-président, Sénateur Otte Moffa Andrew, du chef Secrétariat Technique, l’Honorable Dr. Mpon François Xavier, du Trésorier, Honorable Saya Kaigama Moustapha et du Chargé de Mission l’Honorable Biloa Tsilla Marie Isabelle a pendant plus de 2 heures réitérée son engagement à faire asseoir les fils et filles de la Diaspora pour un objectif commun,le développement du Cameroun.
Par ailleurs, le REP-COD a recommandé une fois de plus aux membres de la Diaspora, de garder l’esprit de la solidarité, d’être unis afin d’engranger des meilleurs résultats lors de la matérialisation de leurs projets; des aspects indispensables pour le développement du Cameroun dont ils sont également des acteurs de haut rang.
Face à cette Diaspora, l’Honorable Louis Henry Ngantcha, a fait le tour sur les missions du REP-COD, rappelant que l’objectif du Chef de l’État, Paul Biya, est de développer le Cameroun avec cette Diaspora dynamique et entreprenante, il est donc important de savoir que le Cameroun a besoin de tous ses enfants sans distinction aucune.
Prenant la parole, le Président du Haut Conseil des Camerounais de l’extérieur (HCCE), Dr Samuel Dongmo des USA, entouré du Pr Joséphine Etoung de la France, Suzanne Ndjom d’Espagne, Billy Bilounga de la Suisse, Christelle Famdie, Duchelle Guedem Tepap de l’Allemagne et Claverie Toukam, la Diaspora a laissé exploser sa joie et sa satisfaction face à cette marque de reconnaissance.
En outre et par la voix du Président du HCCE, la Diaspora remercie les Présidents deux Chambres, le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril et le Président Niat Njifenji Marcel pour la mise en place du Réseau des Parlementaires pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière (REP-COD).
Au delà des remerciements, les acteurs de la Diaspora ont profités de la célébration de la 51 ème édition de la fête de l’unité nationale pour exposer leurs projets en faveur du Cameroun, leurs ambitions et les difficultés rencontrées. Ambiance de fête le 26 Mai 2023 à Yaoundé, rehaussé d’échanges riches et constructifs, ainsi c’est refermée l’audience entre la délégation de la Diaspora venue célébrée l’unité nationale et la forte délégation du REP-COD conduite par son Président l’Honorable Louis Henry Ngantcha.
Martial Obiona