D’années en années, le groupe bancaire dirigé par Célestin Guela Simo et contrôlé par Paul Kammogne Fokam à une fois de plus publié les chiffres clés de son activité avec un bénéfice évalué à plus de 22 milliards de FCFA soit une hausse de 20,6% dans l’ensemble. Enquête sur les segments de rentabilité de ce mastodonte de la finance.
D’après les états financiers disponibles, le groupe bancaire a une connue un pic exponentiel de ses activités pour se hisser à un taux global de 1768,84 milliards FCFA en glissement annuel soit une hausse de 18,31%. Pour ce qui est du segment dédié à la collecte des dépôts bancaires, le groupe a réalisé des bénéfices à l’ordre de 19,22% soit 1392 milliards de FCFA et ce fin décembre 2022 contrairement à fin décembre 2021 où le taux était de 18,67% pour un montant chiffré à 1173 milliards FCFA.
Dans la veine des états financiers soumis par la banque, l’encours de crédits a bondi à 1013 milliards FCFA en 2022, une hausse significative de 14,20% par rapport à l’année 2021. Avec ses 21,49% des parts du marché du crédit bancaire collectés au Cameroun en 2022, Afriland First Bank donne à nouveau le ton et assume davantage son statut de pionnier en terme de financement et d’accompagnement de l’économie camerounaise.
Face à l’activité de crédit-bail qui a le vent en poupe et le maintien des placements dans les titres publics émis par les Etats de la Cemac, Afriland First Bank affiche également une aisance financière phénoménale.
À l’observation du secteur crédit-bail, l’année 2022 a permis au groupe bancaire de réaliser un encours de crédit-bail d’un montant de 73,8 milliards FCFA contre 42,29 milliards FCFA à la même période en 2021, soit une augmentation en valeur absolue de 31,57 milliards FCFA sur un an Grâce à une politique basée sur leasing qui préconise parfois une location avec option d’achat, le crédit-bail de ce géant a permis d’atteindre des résultats imposants.
En effet, le crédit-bail est un mécanisme qui consiste à financer l’acquisition d’un outil de production des entreprises, avec une particularité qui réside dans le fait que c’est l’exploitation de l’outil de production financé qui permet de rembourser le crédit-bailleur par traites successives, à un taux d’intérêt et des délais convenus.
Bien que l’absorption d’Africa Leasing Company, une filiale du groupe spécialisée dans le crédit-bail ait été actée en 2017, l’activité de leasing, aura fortement contribué non seulement à intégrer progressivement le financement du matériel médical qui est dominée à 90% au Cameroun mais aussi à favoriser les acquisitions du matériel roulant notamment les véhicules utilitaires, pick up, camions, engins du BTP… Etc. Face à ces performances impressionnantes, un haut cadre de la Commission bancaire de l’Afrique centrale tente de situer les mobiles de ce satisfecit, « Afriland First Bank jouit d’une bonne qualité des ressources humaines ; un système d’information flexible et autonome ; une direction autonome et locale qui échappe aux intrusions nocives du groupe ou de la maison-mère ; la mise en place d’un service de recherche et développement que d’autres banques n’ont pas, et dont les travaux permettent à Afriland First Bank d’offrir de nombreux produits innovants ; puis un bon maillage du territoire national grâce à un réseau de 59 agences ». Si tant il est vrai que ces éléments désignent la posologie qui a forgée cette structure bancaire, le marché des titres publics semble confirmer la donne.
Les données contenues dans le bulletin trimestriel du marché des titres publics réaffirment le leadership d’Afriland First Bank en matière de financement des titres publics des Etats de la Cemac avec 305, 7 milliards de FCFA octroyés aux Etats soit 22,87% du volume global des valeurs du Trésor détenues par les banques entre janvier et mars 2020.
En fait, et d’après les chiffres de la banque, c’est à travers les activités de Spécialiste en valeurs du Trésor (SVT) sur le marché des titres publics de la Beac que Afriland First Bank s’est fait d’importants revenus au cours de l’année 2022. De manière synthétique, Afriland First Bank est depuis plusieurs années le principal pourvoyeur des financements aux pays de la Cemac et ce depuis 2011 avec le lancement du marché des titres publics par la Banque des États de l’Afrique Centrale. Globalement, les performances financières et opérationnelles d’Afriland First Bank ont une nouvelle fois augmentées en 2022 ce qui maintient le groupe bancaire dans une dynamique favorablement positive depuis une décennie.
Martial Obiona