Permettre aux potentiels investisseurs de s’installer sur la Zone d’investissement Spéciale Baie des Rois afin de bénéficier de mesures incitatives, tel est l’annonce majeur à retenir au sortir du conseil des ministres présidé le 24 mai 2023 à Libreville par Ali Bongo Ondimba, Chef de l’Etat gabonais.
Étendue sur une superficie de près de 40 hectares, la Zone d’investissement Spéciale Baie des Rois se situe sur le front de mer de Libreville et est ouverte spécialement au développement des activités liées au tourisme ; aux prestations de services en rapport avec les activités exercées dans la Zone d’une part.
D’autre part, cette zone porté depuis 2016 par le projet d’aménagement urbain durable et piloté par la Façade Maritime Champ Triomphal, la filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques est également ouverte au développement et à la réalisation des activités commerciales ;au développement de projets d’aménagement urbains et aux activités de services spécialisés.
Alors qu’elle comprend à date plus de 500 ouvriers qui travaillent sur 9 chantiers destinés aux travaux de bâtiments publics et maritimes et des travaux de viabilisation; la Baie des rois au regard de son nouveau statut est une réponse à la concrétisation du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) dont l’objectif est de favoriser le développement d’un modèle de ville durable et inclusive pour les générations futures.
Comme quoi, le Gabon pense déjà l’urbanisation et la construction des villes futuristes, un cadeau pour les nouvelles générations.
Martial Obiona