Secteur agropastoral – Vers la mise en valeur de 400 000 hectares de terres agricoles

Partager...

L’annonce a été faite à la presse le 24 Mai 2023 à Yaoundé par les ministres Gabriel Mabairobe et Henri Eyebe Ayissi, en marge de la cérémonie d’installation de l’équipe focale Mindcaf-tMinader, dédiée au projet de réalisation des projets agropastoraux dans la plaine centrale.

Dans le vif, il s’agit de 400 000 hectares de terres agricoles qui seront mises à disposition le long du corridor Batchenga-Ngaounderé en passant par Ntui, Lena et Tibati. Ces espaces rentrent donc dans la mise en œuvre non seulement de la politique d’import-substitution, mais également dans la promotion et l’émergence des grandes, moyennes exploitations agricoles afin de booster la production locale.

Face à une démographie galopante, ce projet ambitieux vient poser les bases d’une réponse positive aux besoins des industries agro-pastorales dont les secteurs variés nécessitent de plus en plus d’espaces pour déployer leurs activités le cas notamment des filières avicole, aquacole, bovine et même piscicole… EtEtc.

Alors que 90% de l’agriculture au Cameroun est constitué autour des exploitations familiales dont la résilience s’affiche progressivement, la mise en œuvre de ce vaste projet permet de situer au mieux les objectifs à atteindre. Il s’agit singulièrement d’identifier et installer 1000 grands producteurs dans les filières riz maïs, soja, huile de palme et produits maraîchères, mettre en pratique une agriculture moderne et mécanisée via l’exploitation de grandes surfaces d’une part.

D’autre part, il est question de structurer les producteurs tout en mettant en place une véritable filière semencière sans oublier de caractériser les sols afin d’évaluer l’aptitude desdits sols, ceci pour impulser une politique ciblée et raisonnée de fertilisation des sols.

Bien que la plate-forme de collaboration et de concertation ait déjà été mise en place entre les administrations concernées Mindcaf-Minader, le Ministre Henri Eyebe Ayissi assure, « Nous pouvons désormais nous projeter sur le déploiement de ce grand projet ».

Au delà de l’augmentation significative de la production locale, ce grand projet permettra de réduire non seulement le désenclavement observé autour des bassins de production ceci via le développement des infrastructures de tout type notamment les transports et la communication; plus encore, la réalisation de ce projet constituera un levier important d’emplois formels, un cadre efficace à l’accroissement des revenus des différents acteurs le tout renforcé dans un esprit d’intégration nationale.

En bref, le projet de mise en valeur des grands espaces agricoles situe au mieux les perspectives d’avenir de l’agriculture camerounaise qui connaîtra une bonne transformation à travers la mise à disposition des terres, l’aménagement et le développement des infrastructures, l’appui à la production et à la valorisation des filières le tout niché dans une approche de coordination et de gestion dudit projet par les équipes installées.

Martial Obiona

Related posts