En prélude à la célébration le 12Mai 2023 de la journée internationale de la santé des végétaux, le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mabairobe a exhorté les acteurs de la filière végétale à utiliser davantage les produits certifiés en fixant le cap des aptitudes à adopter.
Concrètement, il s’agit de promouvoir l’usage exclusif des fongicides, pesticides homologués … Etc, un usage qui doit prendre en compte le respect le respect des doses et prescriptions recommandées afin de limiter les risques de pollution de l’environnement via non seulement les résidus des produits utilisés mais également les emballages vides.
Bien que les végétaux représentent près de 30 % du Produit Intérieur Brut de notre pays, le Ministre Gabriel Mabairobe recommande aux acteurs de la filière d’enfouir profondément dans le sol les fruits tombés au pied des arbres, une action destinée à éviter les mouches de fruits.
Par ailleurs, il est impérieux de signaler auprès des structures du Ministère de l’agriculture et du Développement rural l’apparition de tout nouveau nuisible, ce qui contribue à la promotion des méthodes de lutte intégrée afin de protéger bonnement l’environnement.
Alors que les pertes de rendements en cultures vivrières se chiffrent à plus de 290 milliards de dollars d’après les données fournies par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, les opérateurs du secteur sont donc appelés à adopter une kyrielle qd’attitudes pour une protection optimale des végétaux.
Dans le lot de ces attitudes, mentionnons la limitation de la transhumance des plants car le fait de planter des fruits issus des supermarchés par exemple peut constituer un relais de transport de maladies virales.
De plus, la dissémination, le déplacement et la diffusion des semences et plants vers des zones diverses pourraient favoriser la contamination des zones saines d’où l’appel à l’usage des semences certifiées et à la limitation de transfert des semences.
Distributeur agréé de semences, le Ministère de l’agriculture et du développement rural par la voix de son chef de département ministériel a une fois de plus interpeller les tiers à s’approvisionner à la bonne enseigne car cela évitera sûrement l’importation frauduleuse des semences et plants, des semences dont le statut phytosanitaire est le plus souvent inconnu.
Sur une note d’espoir, le Ministre Gabriel Mabairobe dit pouvoir compter sur le respect serein de toutes les directives sus mentionnées, afin de garantir à notre niveau, une sécurité alimentaire au plus de 700 millions de personnes déjà en situation d’insécurité alimentaire.
Martial Obiona