Météorologie et Transport – Le Cameroun et l’Algérie signent un accord cadre de coopération

Partager...

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe et son homologue algérien Youcef Cherfa, ont signés un accord-cadre de coopération dans le domaine des transports et de la météorologie le 15 mai 2023 en Algérie.

Les domaines de coopération visés par cet accord concernent entre autres l’établissement d’une coopération entre les instituts de recherche et de formation des deux pays dans le domaine des transports et de la météorologie ; la définition des programmes de recherche communs ; l’échange d’expériences et d’expertises entre les structures de régulation et de supervision spécifiquement les domaines aérien et maritime d’une part.

D’autre part, il est question dans cet accord, de l’organisation de stages de formation dans les établissements publics au profit des étudiants et stagiaires des deux pays; la mise en place d’un cadre juridique dédie au renforcement des échanges entre les deux pays particulièrement dans les domaines des transports aérien et maritime.

En outre, le présent accord cadre de coopération s’articule autour de la promotion des intérêts mutuels des deux pays tout en préservant non seulement le respect de la législation et de la réglementation en vigueur mais également la consolidation des liens entre le Cameroun et l’Algérie.

Au delà des cadres spécialement dédiés à la signature de l’accord, le Ministre algérien a accordé une audience au Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, et des travaux techniques se sont tenus entre les experts des deux pays sous la coordination des deux membres du Gouvernement.

Ces divers travaux étaient axés singulièrement sur les domaines du transport aérien, maritime, ferroviaire, routier et de la météorologie; d’ailleurs, il est question de procéder dans les brefs délais à la présentation de l’état des lieux tout en élaborant les axes clés de coopération en la matière.

En dehors des domaines cités plus haut, des échanges ont été tenus entre les responsables de Camair-Co et Air-Algerie dans la perspective de conclure un mémorandum d’entente dans les domaines de la maintenance des aéronefs, de la formation, de la relation commerciale pour un partenariat gagnant/gagnant.

Cette visite du Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe qui s’est poursuivie jusqu’au 16 Mai 2023 a permis de visiter plusieurs sites dédiés aux domaines contenus dans l’accord cadre, un symbole fort qui s’inscrit inéluctablement en droite ligne de la politique de diversification des partenaires promu par le Cameroun.

Martial Obiona

Related posts