Dignité, probité, loyalisme et discipline dans le service public, tels sont les mots clés qui ont meublés les travaux d’un séminaire de sensibilisation, d’information et de dialogue présidés le 16 Mai 2023 à Yaoundé par le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme Administrative, Joseph Anderson LE.
« Soyez exemplaires en tout et en toute circonstance », tel est l’une des recommandations de Joseph Anderson Le aux élèves de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, futurs agents de l’Etat.
Bien que ces étudiants s’apprêtent à faire leurs premiers grands pas dans la vie professionnelle, une vie administrative jonchée de défis et challenges multiples, la tenue de ce séminaire a servie de cadre pour interpeller les futurs administrateurs à adopter des attitudes et aptitudes qui honorent non seulement leur travail mais leur personnalité.
Prônant la ponctualité, le patriotisme, l’humilité, la tolérance et la dignité… EtcEtc, Joseph Le a rappeler aux agents publics en devenir, de fuir la corruption, « On ne doit pas vous achetez mes enfants, ni vous, ni les services que vous serez appelés à rendre… ça ne vous honore pas ».
Alors que l’exercice du service public met en relief la présence permenante des usagers et que des moyens peuvent quelques fois manqués pour aider, il a été recommandé aux agents publics de toujours veillé à assurer un bon accueil aux usagers, les bonnes informations à eux transmises pouvant servir à trouver des solutions adéquates; une assise efficace pour barrer la voie au désintéressement dans l’exécution des missions régaliennes par les agents publics.
Si la discipline constitue un ciment qui consolide les carrières, le Ministre Joseph Le a également prêché aux étudiants de la promotion « Résilience » en fin de formation et aux nouvelles recrues de son Ministère, de faire de la patience leur leitmotiv ceci en travaillant dans la sérénité et dans l’applicabilité de la loi.
Devant un chemin long et parfois sinueux, aucun doute ne s’échappe à l’idée que ces futurs administrateurs ont pris acte des recommandations à eux adressées, une sagesse enseignant d’ailleurs que tout vient à point nommé à qui sait attendre.
Martial Obiona