C’est l’essentiel à tirer d’un communiqué signé et rendu public le 15 Mai 2023 par le Ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe, lequel communiqué annonce la levée de la suspension pour une période d’ un mois renouvelable des activités de la compagnie de transport interurbain Touristique Express Sa. Comment comprendre ce rétropédalage.
« Le Ministre des Transports a décidé, à titre exceptionnel, de lever à compter de ce jour, la suspension de la compagnie Touristique Express SA. Par conséquent, elle est autorisée à reprendre ses activités », peut-on lire.
Afin de justifier les mobiles qui ont œuvrés à la levée de cette suspension, Jean Ernest Ngalle Bibehe, explique que cela est dû aux engagements fermes pris par la compagnie sur la mise en œuvre immédiate d’un train de mesures visant à la sécurisation optimale de ses passagers .
Desservant non seulement les trois régions septentrionales mais aussi la région de l’Est, les raisons de cette levée de suspension se trouvent également dans le contenu de la sphère sociale.
En effet, les nombreuses sollicitations citoyennes sur les difficultés de déplacement dans la partie septentrionale du pays, la forte mobilité induite par l’approche du Hadj et du départ en vacances, la célébration de la fête nationale de l’unité le 20 Mai 2023 sont autant des raisons clés, signale le Ministre des Transports.
Alors que l’opinion publique s’interroge sur les réelles motivations du patron des Transports, ce dernier confesse avoir été flexible aux interpellations à lui exprimées depuis la suspension des activités de Touristique Express Sa.
Des sollicitations entreprises aussi bien par la corporation des transporteurs que par le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun, qui reconnaissent les manquements de Touristique Express Sa et s’engagent à l’accompagner dans la mise en œuvre des mesures correctives.
Le même son de cloche a été observé du côté de la Ligue camerounaise des consommateurs qui expose les préoccupations sociales engendrées par une situation de suspension d’activités d’où la nécessité de solliciter une clémence du Ministre des Transports vis à vis de cette structure de transport interurbain qui emploie plus de 1000 personnes.
Pour rappel, Touristique Express Sa purgeait sa sentence depuis le 11 Mai 2023 à la suite d’un accident routier qui avait fait 14 morts et de nombreux blessés le 9 mai 2023, sur le tronçon Garoua-Boulaï-Ngaoundéré.
Cette suspension d’activités constituait ainsi un coup de massue tant pour la mobilité entre les régions septentrionales et méridionales du pays mais aussi pour le transport VIP de personnes entre les villes de Yaoundé et Douala sans oublier l’impact désastreux sur le service de messagerie et colis. Bien que faisant couler beaucoup d’encres et de salives, la suspension d’activités de Touristique Express Sa a été bel et bien levée, les supputations faisant davantage leur train quotidien.
Martial Obiona