Profil sanitaire – L’approche One Health Monitoring Tool Comme outil indispensable à la gouvernance des secteurs multisectoriels

Partager...

Définir le profil sanitaire multisectoriel du Cameroun tout en disséminant la nouvelle version du One Health Monitoring Tool, tel est l’objectif majeur d’un atelier qui se tiendra du 15 au 17 Mai 2023 à Yaoundé.

De manière précise, l’approche «Une seule santé » constitue un levier majeur dans le suivi, la gouvernance et l’appréciation du cadre sanitaire multisectoriel notamment en ce qui concerne la santé animale, humaine et environnementale.

Dans le cadre de son appréciation, il est question pour les acteurs concernés de s’approprier l’outil via une phase d’auto évaluation qui met ainsi en exergue les failles de chaque secteur.

Au-delà de soumettre les lacunes, cet outil permet de procéder à une analyse croisée des données recueillies afin de déterminer le profil, une action qui débouche sur une autre spécialement la mise sur pied d’un plan prioritaire.

Engagé aux côtés des autres partenaires que sont le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’organisation mondiale de la santé animale et l’organisation mondiale de la santé, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture en fait une projection plus large.

En effet, l’objectif spécifique de cet organisme onusien est le plan prioritaire, car ce dernier servira, tel que nous l’explique Dr Lassina Ouattara, Chef d’équipe pays du Centre d’urgence de la lutte contre les maladies transfrontalière, « d’outil de plaidoirie pour mobiliser des ressources tant au niveau national, qu’au niveau des partenaires ». C’est donc un plan d’action prioritaire qui permettra d’améliorer le profil du Cameroun en ce qui concerne l’approche Une seule santé.

Alors que le Cameroun est le deuxième pays dont le profil sera déterminé à l’issue de ces travaux bien après la Tanzanie, les données obtenues serviront de cadre référentiel aux différents partenaires afin que ceux ci puissent mieux cerner leur domaine d’intervention car toutes ces données seront contenues dans un document consensuel dont le Cameroun disposera.

Au regard de la prise en compte de certains aspects clés de la faune et de l’environnement, la nouvelle approche révisée du One Health Monitoring Tool apporte une plus value en terme de mise en œuvre et d’opérationnalisation du concept une seule santé au Cameroun, une appréciation que ne manque pas de souligner, Alvine Amahouta, cadre au Programme national de prévention des zoonoses, en parlant du Cameroun comme une référence dans la mise en œuvre de ce nouvel outil.

Martial Obiona

Related posts