Santé des végétaux – Plus de 30 tonnes de pesticides obsolètes détruites d’après la FAO

Partager...

En prélude à la célébration de la journée internationale de la santé des végétaux le 12 Mai 2023 à Yaoundé, la Food and Agriculture Organisation, a tenu à faire le bilan des actions menées au Cameroun pour la sauvegarde de la santé des végétaux.

Dans un monologue de près de 10 minutes, le Représentant de la FAO au Cameroun, Athman Mravili, a tenu à mettre en exergue les actions menées quant à ce qui concerne la gestion végétale.

De manière pratique, la Food and Agriculture Organisation a procédée au renforcement de la gestion fonctionnelles des pesticides avec en prime la destruction de 35,7 tonnes de pesticides obsolètes, une action qui rentre en droite ligne de l’élaboration de la stratégie nationale de gestion des emballages vides de pesticides.

De plus, il s’est agit également de renforcer les capacités des acteurs phytosanitaires via l’inspection, le contrôle post homologation et la gestion des pesticides le long du cycle de vie de ces derniers.

À l’orée de la guerre contre les insectes ravageurs, la Food and Agriculture Organisation a pris sur elle, de procéder au renforcement des capacités en matière de transport phytosanitaire internationale tout en prenant en charge les délégations camerounaises lors des multiples réunions dédiées aux conventions internationales en la matière.

Alors qu’un état des lieux à été posé, la Food and Agriculture Organisation s’est davantage mise en œuvre dans le cadre du renforcement des capacités pour ce qui concerne la lutte contre les insectes ravageurs, la chenille d’automne participant à la destruction de plus de 40% des cultures végétales au Cameroun ; une capacité de nuisance qui a contribué à faire du territoire national un pays pilote et de démonstration en Afrique Centrale dans la lutte contre ce ravageur qui fait du maïs, du blé, du riz…Etc, ses plantes de prédilections.

Bien que l’appel à un usage des produits certifiés et conformes soit devenu le credo de la Food and Agriculture Organisation, il convient de rappeler que cette organisme onusien en axant ses réalisations dans l’élimination des pesticides obsolètes avait pour objectif de réduire l’impact négatif de ces produits sur la santé publique et l’environnementale.

Dans le sillage de la commémoration de cette 2ème édition de la journée internationale de la santé des végétaux, le Représentant de la Food and Agriculture Organisation a tenu à souligner que, «La protection des végétaux est essentielle car produisant l’essentiel de notre oxygène et de notre nourriture »

En définitive, protéger les végétaux c’est protéger la vie humaine et la résolution n°76/256 du 29 Mars 2022 constitue le cadre de référence appropriée pour une bien meilleure expression.

Martial OBIONA

Related posts