Rassurer les consommateurs et veiller dorénavant à leur assurer une meilleure qualité de services, c’est ainsi qu’on formulera le contenu des deux communiqués signés des Directeurs Généraux d’Orange Cameroun, Patrick Benon et de MTN Cameroon, Mirwa Ng’ambi.
Dans ces mémorandums, les deux responsables présentent leurs paniers de solutions à la grogne des consommateurs.
Pour MTN Cameroon, la révolution se fera autour de 06 aspects: À partir du 11 Mai 2023, le volume de data inutilisé ou perdu suite à des indisponibilités de réseau sera remboursé dans les jours suivants l’incident et, les datas rendus feront l’objet d’un message qui indiquera le volume et la validité y afferente.
L’opérateur compte accéléré son plan d’investissement pour l’année 2023 afin d’offrir une meilleure qualité de services à travers la modernisation en cours de son réseau.
MTN Cameroon publiera désormais l’état d’avancement de l’optimisation de son réseau et ce localité par localité afin de receuillir les avis des utilisateurs.
La carte couverture des réseaux 2G, 3G et 4G sera dorénavant publiée sur les platesformes numériques de l’opérateur et le déploiement de chaque nouveau site fera l’objet d’une communication.
Pour ce mois de Mai, MTN Cameroon compte mettre sur pied un Conseil consultatif des consommateurs dont le rôle sera d’aidé à évaluer l’impact des mesures prises pour améliorer la qualité des services.
Enfin, l’opérateur compte renforcer les campagnes de sensibilisation à-propos des différentes options proposées aux consommateurs ce qui permettra d’optimiser l’utilisation des services liés.
Du côté de l’opérateur Orange Cameroun, 07 aspects ont été retenus à savoir : À partir du 08 Mai 2023, une campagne de sensibilisation et d’information sur les astuces et méthodes qui permettront d’éviter les pertes de crédit data et voix, sera lancée.
Dès le 11 Mai 2023, le volume de data inutilisé ou perdu suite à des indisponibilités de réseau sera remboursé dans les jours suivants l’incident et les datas rendus feront l’objet d’un message qui indiquera le volume et la validité.
À partir du 11 Mai 2023, le nombre de messages publicitaires sera réduit bien que la plateforme de desactivation des services à valeur ajoutée non voulus #203*10# soit déjà fonctionnelle.
Orange Cameroun s’engage à mettre en place non seulement un outil comparatif des tarifs des offres mais aussi un outil d’information sur la couverture et la performance des réseaux.
L’opérateur compte également améliorer la sensibilisation sur les multiples services de communications électroniques ainsi que leurs usages.
Le plan d’investissement pour l’année 2023 connaîtra une grande accélération afin d’offrir une expérience de meilleure qualité.
Enfin, les canaux de réclamation seront améliorés via un traitement plus diligent des problèmes que les usagers pourront rencontrés.
C’est donc de manière ramassé les principales résolutions qui ont été prises par les deux grands opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun.
À titre de rappel, ces résolutions interviennent quelques jours seulement après une réunion de concertation autour de Libom Li Likeng épse Mendomo, Ministre des Postes et Télécommunications, qui avait donné deux semaines à ces compagnies de téléphonie pour présenter un plan de solutions face aux plaintes des consommateurs.
Martial OBIONA