Dans un rapport publié en Avril 2023, le Secrétariat Technique d’Appui dédié à l’exécution du Contrat de Desendettement et de Développement, énumère les diverses réalisations orchestrées.
Bâti autour de 04 programmes phares, le C2D de maturité a mis le cap sur le renouveau infrastructurel. Au niveau du programme capitale régionale 1,56 kilomètres de voies linéaires en Béton Compacté au Rouleau ont été aménagés dans les villes de Bafoussam, Garoua et Bertoua sans omettre les parcs à loisir, les equiments connexes et la réception en Mars 2023 des équipements marchands dans la ville de Bafoussam, les villes de Garoua et Bertoua étant en cours de finalisation.
Bien que certains retards aient été observés, le programme capitale régionale 2 qui vise l’aménagement des voiries à véritablement démarré à Maroua en février 2023, le cas de Bamenda étant encore à l’état de procédure d’attribution via la négociation de gré à gré.
Au delà des voiries, mentionnons le Projet de Drainage Pluvial de Douala qui à ce jour connaît la construction achevée de 35 kilomètres de canaux de drains, 50 kilomètres de voies de dessertes le long des drains, 14 kilomètres d’executoires aménagés et 4 kilomètres de voies secondaires. Dans le même ordre, la question de la gestion des déchets est en cours de finalisation notamment la stratégie à mettre en œuvre surtout que les travaux d’aménagements et d’équipements des quartiers sociaux ont déjà été réceptionnés ne seraient-ce que provisoirement.
Dans ce volet infrastructurel, scrutons également la finalisation des études techniques du programme Yaoundé Cœur de Ville; ce programme ambitieux malgré les retards pose les jalons de l’amélioration durable des conditions de circulation et de mobilité en ce qui concerne l’aménagement des carrefours particulièrement Mvan, Emombo, Sous-manguier, Awae-Escalier, Elig-Edzoa et Elig-Effa pour ne citer que ceux-ci.
Dans une approche de soutien aux secteurs agricoles et connexes, le C2d a participé et accompagné plusieurs secteurs clés. Dans le cadre du Programme d’Amélioration de la Compétitivité des Exploitations Familiales Agro-pastorales, 17843 organisations de producteurs dont 255 247 exploitations familiales ont été accompagnées soit 73% du taux d’accompagnement et 4668 projets des groupements des producteurs ont été financés à ce jour sur fonds C2d.
Lancé en 2008 par les pouvoirs publics, le programme d’Appui à la rénovation et au développement de la Formation Professionnelle( AFOP) a permis grâce au C2d d’atteindre des résultats significatifs.
À cet effet, 122 structures de formations professionnelles agréées dont 96 centres et 26 écoles, ont bénéficiées d’un accompagnement axé notamment sur la mise en place d’ateliers pédagogiques, le développement des partenariats sans léser la poursuite des accompagnements dans la formation des jeunes bénéficiaires agro-pastoraux.
À ce jour, 21836 jeunes ont été formés dans les secteurs agricoles et connexes, près de 4900 ont eu accès à un emploi pour un montant cumulé à 7,4 milliards de FCFA.
Dans le souci de promouvoir non seulement la formation professionnelle des métiers agricoles non ruraux mais aussi de diversifier l’économie des zones rurales, le C2d a procéder à trois financements depuis juin 2012; il s’est agit singulièrement de la mise en place des Centres de Formation aux Métiers ruraux non agricoles (CFM) de Bandjoun, Ebebda et Maroua; ensuite l’on a assisté à la mise en activité des Centres de formation professionnels Sectoriels (CFPS) à Douala et Edéa, et plutard c’était autour des centres de formation aux métiers ruraux non agricoles de Ngaoundéré, Bertoua et Ndop, autant de centres de formation pour davantage s’arrimer à la gouvernance institutionnelle et créér une vision novatrice dédiée au partenariat public-privé.
Quand à la valorisation du secteur de la transformation des produits agricoles et agro-alimentaires (TRANSFAGRI), 1360 entreprises ont reçues 2947 chèques services. Par ailleurs, l’on a observé l’opérationnalisation du dispositif d’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises pour l’accès aux services non financiers. Dans la phase du développement des services financiers destinée aux entreprises du secteur informel, 05 diagnostics sur les thématiques de projets ont été réalisés, 22 microfinances ayant par la même été présélectionnées pour promouvoir 10 produits financiers.
Cordonné par le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le transfagri financé sur fonds C2d constitue une courroie de création des synergies dans la mise en œuvre des politiques publiques orientées vers le secteur rural et agro-alimentaire.
Signé le 30 juin 2016 à Yaoundé, pour une durée de 08 ans et évalué à 401 milliards de FCFA, la 3ème phase du Contrat de Desendettement et de Développement dénommée « C2D de la maturité » a retenu au regard de ses missions plusieurs secteurs d’activités en réponse aux conclusions des travaux de revue à mi parcours tenus du 14 au 17 novembre 2022 à Yaoundé.
Martial OBIONA