Finances publiques – La plateforme Trésor Pay comme instrument indispensable à sécurisation et au contrôle des recettes non fiscales de l’Etat

Partager...

En prélude à l’atelier de dissémination du décret fixant le cadre général des opérations financières de l’Etat et des autres entités publiques par voie électronique et de présentation du résultat du diagnostic G2PX, les participants aux travaux ont assistés à une présentation de la plate-forme dénommée Trésor Pay.

Présenté avec maestria et sous une salve d’applaudissements par Jean Pierre Anguissa Abessolo, il était question de situer les uns et les autres sur le mode d’utilisation de cette plateforme.

Dans le vif, Trésor Pay est une plate-forme digitale de recouvrement et d’encaissement des recettes non fiscales mise sur pied sous l’impulsion du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze avec le concours de la Campost et des partenaires, et régenté par la Direction Général du Trésor, et de la Coopération Financière et Monétaire. Niché autour de 05 grandes applications, cette plate forme permet de payer des services publics par voie électronique et se divise autour de deux grands ensembles.

Quant au premier ensemble dénommé plateforme Web grand public, il est dédié uniquement aux usagers qui peuvent ici sélectionner le type de recette à payer puis imprimer le reçu.

De manière pratique, il est question d’accéder à la plateforme via l’adresse www.tresorpublic.cm et suivre le schéma de configuration indiqué. Une fois le menu configuré, le schéma fonctionnel s’opère ainsi que suit, l’on procède d’abord au choix de l’administration où l’on souhaite payer une recette suivi de la saisie des informations personnelles, la sélection du mode de paiement.

Toutes ces étapes remplies, la plate forme génère un code à valider, code qui permet de s’assurer de la bonne saisie non seulement des informations personnelles de l’usager mais également de parachever le processus de paiement du service demandé avant de se rendre à l’endroit voulu pour l’impression des différents documents à savoir le document du service demandé et le reçu de paiement de la recette.

Du côté de l’administration, la plateforme dispose d’un cadre dédié à celle-ci; dans son usage, il est question d’accéder à la plateforme d’administration en ligne ou sur mobile à l’adresse www.tresor public.cm en utilisant les paramètres donnés, par le menu de gauche, effectuer la configuration. Ce volet administratif dénommé plateforme administration Web et Statistique permet le paramétrage de l’application, des recettes, la localité, le formulaire et la création des comptes utilisateurs mais aussi de consulter en temps réel toutes les transactions effectuées quelque soit l’administration publique souhaitée.

En application de la circulaire sur l’exécution du budget 2022, l’article 69 vient conforter la mise sur pied par le Trésor Public d’une plate forme pour l’encaissement et la sécurisation des recettes non fiscales de l’Etat d’où Trésor Pay constitue à ce jour un cadre de référence en terme de recouvrement des recettes avec en prime un lot d’avantages tant pour les usagers que pour l’administration.

Du côté des usagers, Trésor Pay permet de réduire les longues files d’attentes souvent observées dans nos services publics, de plus cette plate forme règle de manière progressive la question des schémas d’arnaque qui se sont constitués pour abuser des usagers.

À titre d’exemple, un patient n’a plus besoin de payer ses frais d’hospitalisation ou autres services divers en espèces sonnantes tout est désormais possible à travers un simple clic et ce depuis un smart phone approvisionné au niveau du porte monnaie mobile.

De manière plus explicite, un usager souffrant de paludisme veut se faire consulter, le temps d’arriver à la formation sanitaire, il peut payer depuis son compte mobile money ou orange Money sa consultation et être pris en charge dès son arrivée sur présentation de sa facture imprimé au préalable. Par ailleurs, le patient lambda même couché sur un lit d’hôpital à la capacité de faire payer ses soins depuis l’extérieur en envoyant juste le code généré par la plateforme à un tiers.

Si les avantages semblent non exhaustifs au niveau des usagers, il est en est de même au niveau de l’administration qui à travers ce mécanisme parvient à contrôler le flux financiers, la traçabilité des opérations financières et même la redistribution des recettes. Pour être plus ilustratif, prenons exemple sur le paiement d’un certificat médical qui est évalué à 1500 Fcfa.

À travers la Campost, les frais versés sont directement débités pour chaque administration; ainsi, le Trésor Public rentrera de manière automatique en possession de ses 900 Fcfa et la structure sanitaire se verra viré sa quote part qui est de 600 Fcfa.

Si la redistribution est sereine, il convient de préciser que Trésor pay permet à coup sûr aux gestionnaires des fonds publics de justifier l’utilisation de ces fonds à travers la présentation des relevés des transactions financières.

Malgré certaines réticences liées à la sécurité qu’offre ce type de mode de paiement avec notamment la cybercriminalité, les fraudes et autres… il est judicieux de rappeler que la plate forme trésor pay a connu un franc succès depuis sa phase test au site pilote de l’Hôpital de district de Mvog Ada via le recouvrement automatique des recettes liés au paiement des tickets de session et les certificats médicaux.

En outre et au plus fort de la pandémie à Covid-19, les pouvoirs publics ont sensibilisés sur l’usage de cette plate forme pour le paiement des tests Covid-19 ce qui a permis de générer plus de 2 milliards de FCFA à ce jour.

En bref, face à un monde qui se digitalise de plus en plus, l’urgence de s’approprier et à grande échelle ce mode de paiements constitue un véritable cap pour la mise en œuvre réelle du développement socio-économique mais c’est également comme l’indique le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, un moyen de s’arrimer aux standards internationaux en terme de collecte et de recouvrements des recettes d’un État.

Martial OBIONA

Related posts