Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial – Le renforcement des capacités comme gage d’appropriation des valeurs civiques

Partager...

Renforcer les capacités des responsables des confédérations syndicales sur l’appropriation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial, tel est le contenu du séminaire dont le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé le 27 avril 2023 au palais polyvalents des Sports de Yaoundé.

Concrètement, au sortir de ce séminaire de renforcement des capacités, les différents participants ont appris les réflexes civiques qui les rendraient aptes à promouvoir la citoyenneté, l’inclusion sociale, le vivre ensemble, l’éveil de la conscience professionnelle ossature nécessaire pour un travail décent en entreprise.

En effet, Le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Pronec-Reamorce) est un programme permettant à chaque citoyen d’apprendre le civisme, les valeurs civiques et morales, l’intégrité et vivre ensemble au sein d’une nation.

Alors que le cap des activités liées à la 137 ème édition de la Fête Internationale du Travail bat le pleinLe Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Pronec-Reamorce constitue un instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adaptée en réponse aux besoins à jour des couches sociales singulièrement , la population en général, la communauté éducative puis les milieux socio-professionnels en particulier.

Organisé sous le thème « Résilience et travail décent : agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial », ce séminaire aura permis au Ministre Mounouna Foutso de procéder à la remise des attestations au nouveaux responsables du Pronec-Reamorce en leur rappellant les espoirs mis en eux, « Nous comptons sur vous. Le pays a désormais les regards tournés vers les ambassadeurs du civisme dans le monde du travail. Vous êtes désormais l’espoir du retour d’un dialogue franc et constructif en entreprise ; l’espoir d’un véritable changement de comportements et de mentalités qui va consacrer le Cameroun comme un pays un et indivisible, un pays de paix et d’hospitalité, de bon vivre, dans le strict respect des engagements contractuels consignés dans les cahiers de charges, et la prévention de toutes formes d’inégalités et de conflits».

Du côté des responsables nouvellement établis, l’on a noté le même son de cloche, d’ailleurs, le représentant des participants Penda Etongue III, Secrétaire Général Adjoint de l’Entente des Travailleurs du Cameroun, a exprimé leur gratitude pour à l’issu du séminaire qui aura été bénéfique pour eux car favorisant une mise en œuvre de meilleures conditions de travail.

Face à la pluri-ethnicité, la diversité des obédiences religieuses, sociopolitiques et économiques, le représentant du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Roland Njamsi, Inspecteur Général, a rappelé l’importance et l’intérêt d’un tel séminaire.

Dans son analyse, l’inspecteur général a indiqué que, non seulement le milieu professionnel doit être un espace d’épanouissement des travailleurs, mais il également a émis le souhait que chaque travailleur puisse trouver son bonheur dans son environnement de travail.

De façon globale, les différents acteurs et participants ont été suffisamment édifiés et la remise des attestations aux récipiendaires vient signifier leur engagement et la lourde responsabilité qui est la leur.

Hélène PIMENI WOAPI

Related posts