Approvisionnement en eau potable – La Camwater et le Feicom signent une convention cadre de partenariat

Partager...

Contribué à trouver des solutions à la problématique de l’accès à l’eau potable au niveau local, tel est l’essentiel à retenir du contenu de la convention de partenariat signé le 27 avril 2023 à Yaoundé entre le Directeur Général de la Camwater, Blaise Moussa et le Directeur Général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal, Philippe Camille Akoa.

Dans le vif, la convention cadre signée entre le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal et la Camwater va permettre de créer non seulement des synergies dans le renforcement des capacités, mais aussi des moyens d’action des Collectivités Territoriales Décentralisées en matière d’approvisionnement en eau potable.

Dans la mise en œuvre de ce partenariat, il s’agira singulièrement de la réalisation des études dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable ; de la mobilisation des ressources internes et externes en vue du financement des projets de construction, d’entretien, d’équipement des systèmes d’adduction en eau.

En outre, il sera question de mettre en avant l’assistance à la maîtrise d’ouvrage via l’accompagnement technique et financier des Collectivités Territoriales Décentralisées, de renforcer les capacités des élus locaux en matière de fourniture et gestion des systèmes d’alimentation en eau potable.

Face à l’atteinte de l’objectif de développement durable N°6, lequel garanti l’accès de l’eau à tous, couplé à l’assainissement et l’assurance d’une gestion durable des ressources en eau, il convient de préciser que le FEICOM s’est illustrer plusieurs fois dans la quête de solutions à la problématique de l’accès à l’eau potable au niveau local.

Dans les faits, cette institution a financé pour plus de 14 080 116 913 FCFA la construction des infrastructures hydrauliques entre 2018 et 2022; de plus, le Feicom a été impliqué dans la mise en œuvre de 02 programmes gouvernementaux d’envergure notamment les projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu semi urbain (PAEPA-MSU) et en milieu rural (PAEPA-MRU) pour un montant global de 44 milliards.

Alors que les pouvoirs publics ont fait de l’accès à l’eau potable une priorité nationale au niveau des Collectivités Territoriales Décentralisées, ces acteurs sont devenus incontournables dans la gestion du service public de l’eau et de l’assainissement.

À cet effet et bien au delà des concours financiers apportés aux Collectivités Territoriales Décentralisées pour la fourniture en eau potable, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal a publié avec l’appui du Ministère en charge de l’Eau et la Coopération Allemande, un Guide d’exercice des compétence transférées par l’Etat aux Communes dans le secteur de l’eau, afin de faciliter l’exercice desdites compétences.

Alors que Blaise Moussa, Directeur Général de la Camwater continue à tisser la toile des investisseurs afin que la plupart des villes camerounaises et ses environs soit régulièrement arrosée en eau, nul ne doute que cette nouvelle convention de partenariat permettra de faire des Collectivités Territoriales Décentralisées des endroits appréciables à une bonne vie.

Martial OBIONA

Related posts