Le Cameroun semble t’il est plus que jamais porté par l’attrait des produits extérieurs notamment les vins et même les liqueurs confie les données fournies par le Trade Data Monitor, une organisation internationale sensible aux questions du commerce international.
« Le Cameroun, dans ses presque 70 ans après l’indépendance, continue de ne boire presque un type de vin, considéré comme le seul en mesure de surmonter indemne les rigueurs du transport par bateau. C’est pour changer une situation anormale dans un pays qui a une grande foi dans le made in Italy, et qui a introduit les lieux communs de la gastronomie italienne (pâtes, pizza et expresso) dans son ADN, que nous avons lancé une campagne de promotion de vins italiens au Cameroun », ces mots de l’ambassadeur d’Italie Filippo Scammacca del Murgo relayés sur le compte Facebook de l’ambassade ont la primauté de marquer l’ouverture du Cameroun à la consommation extérieure au moment même où l’on énonce avec acuité la problématique de l’import-substitution.
Bien que les importations de vins constituent une véritable manne de recettes douanières à l’État via la collecte des droits d’accises en hausse au cours des dernières années, importer des vins et ce de manière exponentielle continue de déséquilibrer la balance commerciale si l’on se refert aux données de l’Institut National de la Statistique qui, situe le déficit à plus de 700 milliards de FCFA fin septembre 2022 malgré la réduction de 39% en glissement annuel.
Concrètement et d’après les données du Trade Data Monitor, Cameroun a dépensé 22,6 milliards de FCFA pour les importations de vins en 2022,une valeur en hausse évaluée à 1,5 milliard de FCFA soit +7,2% par rapport aux 20,6 milliards de FCFA expédiés à l’étranger pour les achats de vins en 2021.
Ces montants font t’ils l’apologie d’un principe qui rendrait la minorité des camerounais festifs au regard du classement des principaux fournisseurs de vins au Cameroun.
À l’observation , les vins français tiennent le peloton de tête en terme d’approvisionnement du marché du vin au Cameroun; avec un chiffre hissé à 15,7 milliards de FCFA en 2022. Ainsi donc, les importations des vins français sont en augmentation de plus de 1,2 milliard de FCFA par rapport à 2021 soit 14,5 milliards de FCFA; prosaïquement, les vins français ont une représentativité de 71,03% des parts du marché et sont suivis par les vins espagnols qui couvrent 13,5% des parts du marché pour des importations de vins espagnols situés à près de 3 milliards de FCFA en 2022 à contrario des vins belges qui prennent 9,2% du marché camerounais avec plus de 2 milliards de FCFA d’importations en 2022.
Alors que les importations de vins vont sans cesse crescendo, il convient de signaler que les vins italiens commencent eux aussi à être très appréciés des babines gustatives de la minorité des camerounais d’ailleurs, le lancement au Cameroun des journées de promotion des vins italiens par l’ambassade d’Italie à Yaoundé matérialise à bien d’égard cette réalité.
Pour rappel, le Trade Data Monitor est une organisation internationale dont les données couvrent chaque mois plus de 99% du commerce mondial et les données qui concernent le Cameroun comme les autres pays sont scrutées avec une attention particulière si l’on s’en tient aux réformes en cours pour établir une société équitable.
Martial OBIONA